DYING TOGETHER

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE

Lotte van den Berg

Photos Salih Kilic

À la croisée de la danse, du théâtre et du cinéma, la Néerlandaise Lotte van den Berg crée un style ouvert et très personnel qui s’inspire aussi bien du mouvement Occupy et des Indiens du Great Lake District au Canada que des philosophes Bruno Latour, David Bohm ou Chantal Mouffe. Au cœur du grand plateau de Nanterre-Amandiers, l’artiste, qui aime s’emparer d’espaces singuliers, réunit public et interprètes sur scène. Avec Dying Together, elle aborde la question de la mort, non pas dans sa solitude mais comme un acte, une intimité partagés. Les performers invitent les spectateurs, pour jouer ensemble des situations au travers desquelles l’acte de mourir ensemble prend un sens particulier: que se passe-t-il lorsque des gens qui ne se connaissent pas, réunis dans un avion en train de s’écraser, réalisent qu’ils vont mourir ensemble? Comment les passagers se rapprochent-ils à ce moment-là? Se replient-ils sur eux-mêmes ou bien tentent-ils de s’accrocher les uns aux autres? Comment leurs corps seront-ils liés ensemble après le crash? Est-ce encore important de savoir qui était chrétien, musulman ou athée? Il y a, dit Lotte van den Berg, dans le désir de mourir avec les autres, un désir de mort qui ne vient pas de celui de sortir de la vie mais qui est alimenté par celui de mourir avec l’autre. Selon la metteuse en scène, c’est une tentative de se connecter à la vie, à des mondes inconnus, à ceux qui sont morts pour nous. La mort mérite notre attention, pas notre peur.

 

Plus d’informations sur Lotte van den Berg

 

PERFORMANCE

CINÉMA IMAGINAIRE

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE

Lotte van den Berg

DRAMATURGIE

Sodja Lotker

PHOTO DR

Cinéma imaginaire est une performance créée par les spectateurs eux-mêmes. Le public est en effet invité à concevoir un film imaginaire qui n’existera que dans leur tête. Nul besoin d’acteur, de réalisateur ou de décorateur pour fabriquer des images fortes. La seule chose qu’il faut avoir, c’est le courage de regarder. Cinéma imaginaire offre ainsi une nouvelle perspective sur la présence de chacun dans la ville – au milieu des autres.

 

CINÉMA IMAGINAIRE EST RÉALISÉ EN COLLABORATION AVEC HET HUIS – UTRECHT, DANS LE CADRE DE FESTIVALS IN TRANSITION – GLOBAL CITY LOCAL CITY. AVEC LE SOUTIEN DU PROGRAMME CULTURE DE L’UNION EUROPÉENNE, DE LA VILLE D’UTRECHT ET DU FONDS K.F. HEIN.
DATES

mars 2019

29 — 31 MARS 2019

CRÉATION 2018-19

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE

Lotte van den Berg

AVEC

Floor van Leeuwen

Gerindo Kamid

Kartadinata

Salomé Mooij

Lotte van den Berg

Justyna Wielgus

Matteo Bifulco

Lukas von der Lühe

COMPOSITION MUSICALE

Polly Lapkovskaya

SCÉNOGRAPHIE

Breg Horemans

CRÉATION LUMIÈRES

Vinny Jones

DRAMATURGIE

Tobias Staab

HORAIRES

Ven. à 20h

Sam. à 18h30

Dim. à 16h30

DURÉE

3h

LIEU

Plateau de la Grande salle

 

Spectacle créé le 12 octobre 2018 au Theater Rotterdam/Rotterdamse Schouwburg, Pays-Bas.