Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2017-2018 » MY REVOLUTION IS BETTER THAN YOURS

La billetterie sera fermée les 24 février et 3 mars 2018. La billetterie en ligne restera ouverte.

MY REVOLUTION IS BETTER THAN YOURS

Mise en scène

SANJA MITROVIĆ

En mai 2018, un demi-siècle se sera écoulé depuis que les émeutes et les grèves en France ont posé l’un des jalons politiques et culturels les plus importants du XXe siècle. Cependant, les manifestations étudiantes à Paris n’étaient que l’une des ramifications d’un réseau mondial de mouvements populaires et de rébellions auto-organisées, comme les Black Panthers et les soulèvements contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis, les manifestations étudiantes en Europe occidentale ou bien encore les convulsions dans le bloc de l’Est, notamment la rébellion des étudiants à Belgrade, le Printemps de Prague, la crise politique en Pologne ou les émeutes de la Place Rouge à Moscou.
Suite à cette liminaire explosion d’enthousiasme, la plupart de ces mouvements se sont fragmentés, occupant l’ensemble du spectre politique : du conservatisme radical à l’extrémisme de gauche, en passant par le centrisme des classes moyennes et le néolibéralisme.
My Revolution Is Better Than Yours s’inspire des manifestations de 1968 en tant que premier phénomène de ce type à l’échelle mondiale, de son héritage potentiel, ainsi que des perceptions et répercussions, un demi-siècle plus tard, de cette période turbulente. Puisant dans la richesse des documents d’archives et des nombreux témoignages venus de différents pays, le nouveau spectacle de Sanja Mitrović travaille sur la distance entre l’ampleur de l’expérience vécue et l’amnésie historique qui couvre l’événement. La distance entre les effets des mots et le sens des actions, le souvenir et la commémoration. Au travers d’une constellation de personnages, d’idées, d’images et de déclarations composant une photographie fragmentée de l’époque, My Revolution Is Better Than Yours montre comment toute la complexité de 1968 est un miroir de la situation actuelle. Ces idéaux révolutionnaires sont-ils destinés aux oubliettes de l’histoire et leurs slogans devenus uniquement des arguments marketing pour multinationales, ou bien peuvent-ils encore parler de notre expérience d’aujourd’hui ?

 

Plus d’informations sur Sanja Mitrović

Les 4, 5, 11, 12 et 13 mai 2018

CRÉATION 2018

Horaire

19h30

Lieu

Salle transformable