Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2017-2018 » Mondes Possibles

Mondes Possibles

LE PRINTEMPS À NANTERRE-AMANDIERS !

Photos Les Frères Chapuisat

LES FRÈRES CHAPUISAT / GWENAËL MORIN / SANJA MITROVIĆ / KOM.POST / PASCALE MURTIN / SARAH VANHEE – CAMPO / LÉA DROUET, MASSIMO FURLAN / BRUNO LATOUR, FRÉDÉRIQUE AÏT‑TOUATI, PHILIPPE QUESNE / THÉO MERCIER, STEVEN MICHEL

Pour le printemps 2018, Nanterre-Amandiers adopte la temporalité particulière et trépidante des festivals. C’est d’abord Extra Ball, carte blanche conçue avec le Centre Culturel Suisse (Paris), puis MAI 18, interrogation contemporaine des événements de mai 68 à travers différentes créations artistiques. Deux temps forts qui se répondent comme un diptyque et défrichent des territoires utopiques. Pendant ce printemps, le théâtre laisse sa porte grande ouverte et s’affranchit de la séparation entre intérieur et extérieur, scène et plein air, ville et théâtre. Une manière de se demander comment faire encore monde ensemble.

Appétit d’utopies

En avril 2018, à l’occasion de la 10e édition du Festival EXTRA BALL, le Centre Culturel Suisse de Paris s’associe à Nanterre-Amandiers pour une co-programmation axée sur la notion d’utopies. Cette édition se déploiera exceptionnellement sur les deux sites. Elle se composera de propositions d’artistes actifs aux confins du spectacle vivant, de la performance et des arts visuels. Une installation des frères Chapuisat imaginée pour le contexte des Amandiers constituera l’un des centres névralgiques de la collaboration.

Avec le Centre culturel suisse de Paris

Mai 2018

Pour le mois de mai, Nanterre-Amandiers célèbre à sa manière le cinquantenaire de Mai 68. À rebours de toute commémoration passéiste ou nostalgique, MAI 18 vient interroger ces utopies et rassemble, le temps de ce qui pourrait être un festival, des créations d’artistes européens. Tandis que certains projets revisitent l’héritage contestataire et libertaire des événements de mai, d’autres échafaudent, de manière plus prospective, des mondes possibles. Installations, spectacles en plein air, portrait de la ville de Nanterre, abécédaire philosophique, conférence théâtrale, concert, films, ou pièce chorégraphique, tous viennent poser la question du commun et de l’être ensemble. Retrouvant l’énergie du printemps 2015 avec le Théâtre des Négociations, Nanterre-Amandiers ouvre grand les portes, utilise autrement ses espaces, met son architecture en jeu, afin de devenir ce corps poreux, sensible et perméable aux influences extérieures.

Avril – Mai 2018

CRÉATION 2018

INSTALLATION

LES FRÈRES CHAPUISAT

RE-PARADISE

GWENAËL MORIN

MY REVOLUTION IS BETTER THAN YOURS

SANJA MITROVIĆ

LA FABRIQUE DU COMMUN

KOM.POST

ÉPARPILLER (CONCERT DISPERSÉ)

PASCALE MURTIN

UNFORETOLD

SARAH VANHEE / CAMPO

BOUNDARY GAMES

LÉA DROUET

LES HÉROS DE LA PENSÉE

MASSIMO FURLAN

OCCUPY EARTH

BRUNO LATOUR,

FRÉDÉRIQUE AÏT‑TOUATI

& PHILIPPE QUESNE

AFFORDABLE SOLUTION FOR BETTER LIVING

THÉO MERCIER

& STEVEN MICHEL