Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2017-2018 » Mondes Possibles

La billetterie sera fermée les 24 février et 3 mars 2018. La billetterie en ligne restera ouverte.

Mondes Possibles

LE PRINTEMPS À NANTERRE-AMANDIERS !

Photos Les Frères Chapuisat

Le centre dramatique national Nanterre-Amandiers célèbre à sa manière le 50e anniversaire de Mai 68, invitant des créations artistiques dont le point commun est de défricher des territoires utopiques.

 

D’avril à mai 2018, le théâtre laisse sa porte grande ouverte et s’affranchit de la séparation entre intérieur et extérieur, scène et plein air, ville et théâtre. Une manière de se demander comment faire encore monde ensemble.

 

À rebours de toute commémoration nostalgique, Mondes possibles vient interroger les utopies de Mai 68 et rassemble, le temps de ce qui pourrait être un festival, des créations d’artistes et penseurs européens. Tandis que certains projets revisitent l’héritage contestataire et libertaire des événements de mai, d’autres échafaudent, de manière plus prospective, des mondes possibles pour les temps à venir.

 

Installations, spectacles en plein air, portrait de la ville de Nanterre, abécédaire philosophique, conférence théâtrale, concert, films, ou pièce chorégraphique, tous viennent poser la question du commun et de l’être ensemble.

 

Retrouvant l’énergie du printemps 2015 et du Théâtre des négociations, Nanterre-Amandiers utilise autrement ses espaces, met son architecture en jeu, afin de devenir ce corps poreux, sensible et perméable aux influences extérieures.

 

Pour certains événements de Mondes possibles, Nanterre-Amandiers s’associe au Centre culturel Suisse de Paris (Festival Extra Ball), à l’Université Paris-Nanterre (Global 68), ainsi qu’au CNAP pour la diffusion de films d’artistes.

 

En parallèle de Mondes possibles, La Terrasse espace d’art de Nanterre présentera 1968/2018, des métamorphoses à l’œuvre, une exposition dont le commissariat collectif a choisi de montrer les travaux d’une vingtaine d’artistes parmi lesquels Gérard Aimé, Henri Cueco, la Coopérative des Malassis ou Jean-Luc Godard.

 

Mondes possibles a lieu dans le cadre du 50e anniversaire de Mai 68 qui associe plusieurs institutions culturelles : voir le site 

Avril – Mai 2018

LE VILLAGE HOODOO

LES FRÈRES CHAPUISAT*

BETT

ROMAN SIGNER*

DANCEWALK – MAI 2068

FOOFWA D’IMOBILITÉ*

SOLIDARITÉ ET ALLIANCES

ANGELA DAVIS
& TARIQ ALI**

RE-PARADISE

GWENAËL MORIN

MY REVOLUTION IS BETTER THAN YOURS

SANJA MITROVIĆ

ÉPARPILLER / CONCERT DISPERSÉ

PASCALE MURTIN
/ GRAND MAGASIN

LES HÉROS DE LA PENSÉE

MASSIMO FURLAN
& CLAIRE DE RIBAUPIERRE

UNFORETOLD

SARAH VANHEE
/ CAMPO

LA FABRIQUE DU COMMUN

KOM.POST

ATELIERS DE POLITIQUES TERRIENNES

BRUNO LATOUR,

FRÉDÉRIQUE AÏT‑TOUATI,

EMANUELE COCCIA,

CAMILLE LOUIS & SPEAP

THE LIGHT HOUSE PROJECT
/ BANDE DE RÊVEURS

LANCELOT HAMELIN
& DUNCAN EVENNOU

1968 / 2018
DES MÉTAMORPHOSES À L’ŒUVRE

EXPOSITION À LA TERRASSE ESPACE D’ART DE NANTERRE

 

* dans le cadre du Festival Extra Ball avec le Centre culturel suisse – Paris
** dans le cadre de Global 68