Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2017-2018 » LES HÉROS DE LA PENSÉE

La billetterie sera fermée les 24 février et 3 mars 2018. La billetterie en ligne restera ouverte.

LES HÉROS DE LA PENSÉE

Conception

MASSIMO FURLAN & CLAIRE DE RIBAUPIERRE

Photo Pierre Nydegger et Laure Cellier

Investissant l’installation des frères Chapuisat qui occupera à ce moment le grand plateau de Nanterre-Amandiers, Les Héros de la pensée réuniront pendant vingt-quatre heures penseurs et chercheurs de différentes disciplines (histoire, anthropologie, sociologie, philosophie, littérature…) afin d’envisager un autre monde possible. Un congrès marathon aux allures spectaculaires et performatives pour une nouvelle exploration de la pensée, réjouissante et ludique.
Pour reprendre une utopie énoncée par Roland Barthes et Michel Foucault à la fin des années 1960, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre envisagent la « mort de l’auteur » en tant que personne reconnaissable, isolée, spécialisée, autorisée, identifiée… En quête de sincérité, de discrétion et peut-être de modestie, les idées passeront par des récits, des anecdotes, des chemins de traverse, afin de trouver une façon de dire le monde sans l’affirmer, sans autorité ni droit d’auteur. Il s’agit, par des histoires simples, de montrer une pensée complexe au travail, en mouvement, jamais figée. Les pensées peuvent se développer, s’échanger, se raconter dans le jeu, dans la fête, dans l’attention à l’autre. Le tout dans une sorte de danse macabre, inquiétante et joyeuse, qui célèbre aussi bien la fin que la renaissance.

 

Pus d’informations sur Massimo Furlan

Plus d’informations sur Claire de Ribaupierre

Le 12 mai 2018

Durant 24 heures…

Avec

Philippe Artières, Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Pierre-Olivier Dittmar, Sophie Houdart, Dominique Kalifa, Christophe Kihm, Arnaud Lambert, Yoann Moreau …

Lieu

Grande salle