Apprentissages - Nanterre-Amandiers
Apprentissages - Nanterre-Amandiers
Apprentissages - Nanterre-Amandiers
Apprentissages - Nanterre-Amandiers
Apprentissages - Nanterre-Amandiers

Lin, pigments sur fibre acrylique, filets, 650×350cm / courtesy de l’artiste © Cristobal Zanartu

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Apprentissages

Conception

Sheila Hicks

9 — 17 déc. 2016
Création 2016
Lieu
Atelier décor
Avec le Festival d'Automne à Paris
Entrée libre sur réservation

Apprentissages, le projet de Sheila Hicks pour le Festival d’Automne à Paris, est un parcours en trois temps, déployé tout au long de l’automne. Initié en septembre avec des installations textiles et chromatiques en dialogue avec l’architecture des espaces extérieurs du Musée Carnavalet–Histoire de Paris, il s’est prolongé en octobre-novembre sous la forme d’une exposition « éclatée », répartie dans cinq vitrines parisiennes, à découvrir lors de promenades urbaines. Il se conclut en décembre au sein du vaste Atelier décor de Nanterre-Amandiers, ouvert au public pour l’occasion.

Pour ce final, Sheila Hicks présente des « tapis muraux » (mesurant cinq mètres par trois) qui, pour la première fois, sont librement accrochés dans l’espace, visibles au recto comme au verso. Emblématiques de la pratique de l’artiste, située à la croisée des arts appliqués et de l’art contemporain, ces œuvres monumentales, réalisées au Guatemala, créent un décor éphémère et chaleureux, propice à la contemplation. Habituellement dédié à la production des spectacles, le « black cube » de l’atelier devient ainsi le cadre atypique d’une proposition à l’échelle du lieu, un plateau brut réveillé par les couleurs et la matière de ses occupants temporaires. Puisque rien n’est jamais figé, qu’il faut rester curieux, Apprentissages souhaite être un parcours « initiatique » ouvert, où la rencontre avec l’art et la matière enrichit l’expérience commune, de nos corps, de notre mémoire, celle de l’artiste comme celle de chacun d’entre nous.

Artiste américaine, Sheila Hicks a dédié sa vie aux textiles et aux fibres qu’elle magnifie dans des œuvres de toutes dimensions. En 1964, elle choisit de s’installer à Paris pour y mener sa vie et fonder son atelier. Elle en fait le centre, toujours actif, d’une œuvre ouverte, où fils et textiles donnent forme à un langage international, tactile, sensible et immédiat. Pour elle, la création est un processus en mouvement, qui se nourrit des rencontres et dialogues qui la marquent, des cultures et des techniques étudiées, des architectures investies.

Réserver
Venir
Nanterre-Amandiers

Ajoutez
Nanterre-Amandiers

Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !

Appuyez sur
Share
puis “Sur l'écran d'accueil”