Théâtre Nanterre-Amandiers

Ivanov

  • Théâtre

6 jan. → 30 jan. 2027 Grande Salle - Patrice Chéreau

Présentation

De l'argent. Des dettes. Une rupture. Un personnage envahi par le mal de vivre : Ivanov. Il néglige Anna, son épouse malade. Il laisse péricliter son domaine. Perdu face au réel, il est le paria idéal d'une petite société de province bourrée de préjugés, de ragots et obsédée par l'argent. Une brillante satire signée Tchekhov, aussi tragique que comique.

Il faut toute la science de Jean-François Sivadier pour mettre en scène cette pièce de Tchekhov qui met en pièces les scènes du théâtre classique. Anti-héros maniaco-dépressif croulant sous les dettes, Ivanov (l’excellent Nicolas Bouchaud) ne peut payer le traitement de sa femme Anna. Incapable de trouver une solution, il se laisse entraîner dans une histoire sans passion avec Sacha, la jeune fille de son amie Lebedev. Anna en mourra. Ivanov aussi.

Anton Tchekhov / Jean-François Sivadier

« Ivanov mis en scène par Jean-François Sivadier : une virtuose dinguerie au ton très contemporain. Le tonus comique que l’écrivain russe disait chercher à tout prix est ici servi comme jamais. »

Télérama, Emmanuelle Bouchez

« Que d’ironie, que de malaise et que d’humour dans cet Ivanov revisité par Jean-François Sivadier ! (…) La force comique du texte est parfaitement célébrée, et la troupe de Sivadier dégage une vitalité et une justesse d’interprétation jamais démenties. »

Le Monde, Sandrine Blanchard

En Images

Nicolas Bouchaud et Yanis Bouferrache
© Jean-Louis Fernandez

Norah Krief et Gulliver Hecq
© Jean-Louis Fernandez

Agnès Sourdillon et Jisca Kalvanda
© Jean-Louis Fernandez

Nicolas Bouchaud, Zakariya Gouram, Frédéric Noaille, Yanis Bouferrache, Charlotte Issaly, Jisca Kalvanda, Agnès Sourdillon et Christian Esnay
© Jean-Louis Fernandez

Nicolas Bouchaud et Charlotte Issaly
© Jean-Louis Fernandez

Frédéric Noaille, Zakariya Gouram, Yanis Bouferrache, Gulliver Hecq et Christian Esnay
© Jean-Louis Fernandez

Nicolas Bouchaud et Zakariya Gouram
© Jean-Louis Fernandez

Jisca Kalvanda, Nicolas Bouchaud, Frédéric Noaille, Charlotte Issaly et Yanis Bouferrache
© Jean-Louis Fernandez

Générique

D'Anton Tchekhov
Texte français d’André Markowicz et de Françoise Morvan

Mise en scène
Jean-François Sivadier

Collaboration artistique
Nicolas Bouchaud et Véronique Timsit

Avec
Nicolas Bouchaud
Yanis Bouferrache
Christian Esnay
Zakariya Gouram
Gulliver Hecq
Charlotte Issaly
Jisca Kalvanda
Norah Krief
Frédéric Noaille
Agnès Sourdillon.

Lumière
Philippe Berthomé, Jean-Jacques Beaudouin

Scénographie

Marguerite Bordat

Costumes
Virginie Gervaise

Son
Yohann Gabillard

Créateur des masques
Loïc Nebreda

Perruquière/maquilleuse
Mityl Brimeur

Régisseur général
Guillaume Jargot

Régisseur lumière
Jean-Jacques Beaudouin, Guillaume Jargot

Régisseur son
Yohann Gabillard

Régisseur plateau
Christian Tirole,

Accessoiriste
Julien Le Moal

Régisseuse habilleuse

Valérie de Champchesnel

Dramaturgie
Véronique Timsit

Assistant au compagnonnage
Julien Vella

Administration et diffusion
François Le Pillouer

Spectacle de la Compagnie Italienne avec Orchestre

Création après résidence au TNP Villeurbanne le 21 janvier 26

Production déléguée Cie Italienne avec Orchestre

Coproduction TNP Villeurbanne ; Théâtre Nanterre-Amandiers ; Théâtre de Carouge ; Auditorium de Poitiers, scène nationale ;
Théâtre National de Nice ; Le Quartz de Brest ; La Comédie de Saint-Etienne ; L’Azimut Antony/Châtenay-Malabry ; Le Tandem, scène nationale de Douai Arras (Coproduction en cours)

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

La compagnie Italienne avec Orchestre est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies.

La pièce est publiée aux éditions Actes Sud, collection Babel.

Biographie

Dans la presse

  • « Sous le regard de Jean-François Sivadier, Ivanov devient le récit d’un groupe emporté par un mouvement qui le dépasse. La mise en scène assume la coexistence du grotesque et du tragique, convaincue que le rire, parfois, mène plus loin encore dans la noirceur. Portée par une troupe fidèle et complice, cette création explore la fatigue morale d’un monde à bout de souffle, et fait résonner Tchekhov avec une troublante acuité contemporaine. »

    France Culture

  • « Jean-François Sivadier revisite la première pièce grinçante de Tchekhov pour en faire une fête théâtrale, où l’on s’enivre de mots, de beau jeu et de sentiments contraires. Une parade de clowns tristes menée par le sublime couple Nicolas Bouchaud et Norah Krief. (…) La marque de fabrique de Jean-François Sivadier, c’est un théâtre physique et charnel, un théâtre amoureux… des textes et de ses interprètes. Comme à l’accoutumée, l’artiste a réuni une distribution d’enfer. Nicolas Bouchaud, son acteur fétiche, incarne avec superbe Ivanov. Dans un étonnant mélange de faconde et de retenue, le comédien compose un antihéros de tous les contraires, à la fois odieux et attachant – une sorte de Hamlet sans cause. A certains moments on a l’impression que l’acteur porte à lui seul toute la condition humaine. »

    Les Échos

Découvrir

Ceci n'est pas nous

  • Théâtre
  • Création
Monica Isakstuen / Cécile Garcia Fogel

7 jan. → 24 jan. 2027

Petite Salle

En savoir plus

Le Chien, la nuit et le couteau

  • Théâtre
Marius von Mayenburg / Louis Arene

11 mars → 27 mars 2027

Grande Salle - Patrice Chéreau

En savoir plus

Les Heures

  • Théâtre
  • Création
Michael Cunningham / Christophe Rauck

12 mars → 20 mars 2027

Grande Salle - Patrice Chéreau

En savoir plus