Théâtre Nanterre-Amandiers

France-fantôme

25 jan. → 4 fév. 2023

Présentation

Dans le monde de France-fantôme , la mémoire est monétisée, la résurrection un marché. Les hommes ne meurent jamais et se réincarnent grâce à leur mémoire stockée dans un appareil “révolutionnaire”, le Démémoriel. Véronique, professeure à l’université, veut faire revenir son mari mort au cours d’un attentat. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Que se passe-t-il quand la machine, même la plus contrôlée, se grippe ?
L’occasion pour Tiphaine Raffier d’interroger la force manipulatrice des discours, la résistance des esprits, de la mémoire, de l’image, de l’art.
Dans ce monde futuriste, l’homme augmenté est-il maître de ses mouvements, de sa pensée ? Face à la capacité de l'État, du marché de toujours plus s’accaparer des nouvelles règles pour toujours mieux préserver leur pouvoir, quels sont les espaces de révolte possibles ? La science-fiction, genre pourtant très prisé en littérature comme au cinéma, est un domaine où s’aventure rarement le théâtre. Tiphaine Raffier, en quatre spectacles, s’affirme comme une des metteuses en scène les plus audacieuses de sa génération.

France-fantôme est à la fois une histoire d’amour et de propagande, la quête impossible d’une femme. Véronique recherche l’image marquante de sa vie comme d’autres recherchent le visage d’un Dieu, de celui que nul ne peut représenter. “Si l’amour est la religion de notre époque, dit Tiphaine Raffier, alors la nostalgie sera la religion du futur”.

[LA PRESSE EN PARLE]

Mediapart
"France fantôme est une pièce qui dénote, étonne et nous passionne d’autant plus que la dite pièce est assortie d’une forte puissance scénique et cela dans tous les domaines [...] "Lire l'article

Le Monde
"C'est du théâtre comme il s'en invente aujourd'hui, un théâtre qui croit en la force du récit."
Lire l'article

Politis
"Tiphaine Raffier questionne notre époque à travers un genre peu courant au théâtre : la science-fiction. Une belle réussite."
Lire l'article

Théâtral Magazine
"L’opus de Tiphaine Raffier est d’une incroyable richesse."
Lire l'article

Sceneweb
"France-fantôme confirme ainsi ce qu’avaient laissé deviner ses deux précédentes créations : une auteure est née."
Lire l'article

Transfuge
"Une brillante variation sur le rêve de l'immortalité."
Lire l'article

La Terrasse
"La science-fiction m’est apparue comme un espace de grande liberté." Tiphaine Raffier
Lire l'interview

Tiphaine Raffier

En Images

Photo Simon Gosselin

Photo Simon Gosselin

Générique

Administration et production

                        Véronique Atlan Fabre, Juliette Chambaud, Charlotte Pesle Beal

Régisseur plateau

                        Laura Millard

Régisseur général

                        Olivier Floury

Régie vidéo

                        Pierre Hubert

Création vidéo

                        Pierre Martin Oriol

Régie son

                        Hugo Hamman

Martin Hennart

Création son

                        Frédéric Peugeot

Régie lumière

                        Benjamin Trottier

Création lumière

                        Mathilde Chamoux

Costumes

                        Caroline Tavernier

Musique

                        Guillaume Bachelé

Scénographie

                        Hélène Jourdan

Assistants à la mise en scène

                        Lyly Chartiez-Mignauw

Lucas Samain

Musiciens

                        Marie Eberle

Pierre Marescaux

Avec

                        Guillaume Bachelé 

Teddy Chawa
François Godart
Edith Mérieau
Rodolphe Poulain
Haïni Wang
Johann Weber

Texte, mise en scène

                        Tiphaine Raffier