Avec
Gaëtan Vourc’h Isabelle Angotti
Et des invités
15 déc. → 20 déc. 2020
Dans son appartement, un individu nommé Serge reçoit des amis auxquels il présente une performance d’une à trois minutes. À mi-chemin entre pratique amateur et art minimaliste et quasi expérimental, ces micro-spectacles présentés dans le décor de son appartement déploient une poésie de l’ordinaire, célébrant l’inventivité simple et la joie calme du partage d’une passion.
Serge expérimente avec une douce mélancolie des dessins lumineux au laser, teste l’effet d’une musique contemporaine, révèle la puissance onirique des phares d’une voiture. La moquette violette de son salon, la table de ping-pong, la télé placée dans un coin, les paquets de chips entamés et tous les petits objets éparpillés dans la pièce forment désormais le paysage familier et exceptionnel d’un quotidien qui se façonne dans le temps court, dense et compact de ces effets drôlement spectaculaires. L’Effet de Serge ouvert à des invités différents à chaque représentation, se déploie comme une forme à la fois régulée et spontanée, plaque sensible sur laquelle s’impriment les imprévus de chaque soir.
À travers cette pièce, c’est tout le travail de Philippe Quesne qui se donne à voir, porté par l’utopie d’une petite communauté. Conçu pour le comédien Gaëtan Vourc’h en 2007, L’Effet de Serge est devenu une pièce culte jouée dans plus de quarante-cinq pays et régulièrement présentée au « répertoire » de Nanterre-Amandiers.
Photo : Martin Argyroglo
Photo : Martin Argyroglo
Photo : Martin Argyroglo
Avec
Gaëtan Vourc’h Isabelle Angotti
Et des invités