Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2018-2019 » H2 – HÉBRON

H2 – HÉBRON

UN SPECTACLE DE

Winter Family

Photo Olivier Perola

C’est à une visite guidée tout à fait singulière que nous convient Ruth Rosenthal et Xavier Klaine de Winter Family. Dans la chaleur étouffante de la ville palestinienne d’Hébron, la plus peuplée de la Cisjordanie occupée, la rue Shuhada est l’artère principale de la vieille ville qui serpente à l’ombre du tombeau des Patriarches. Autrefois vibrionnante du marché qui la jalonnait, cette zone appelée H2 est aujourd’hui «stérilisée», selon la terminologie de l’armée israélienne, c’est-à-dire progressivement vidée de ses habitants palestiniens depuis que s’y sont installées quelques familles de colons juifs. Renouant avec une amie d’enfance qui vit avec son mari, un activiste ultra-sioniste, et leurs onze enfants dans la colonie la plus enclavée d’Hébron, Ruth Rosenthal s’est intéressée à cette zone fantôme. Avec Xavier Klaine, ils ont recueilli les témoignages des colons, des habitants et des dirigeants palestiniens, des soldats israéliens, rencontré les observateurs, les activistes internationaux et les guides des «touristes de guerre» qui travaillent dans la zone. À la croisée de ces voix mêlées, Winter Family expose l’absurdité et l’horreur de cette zone d’occupation militaire où les récits s’affrontent sans jamais se conjuguer. Seule en scène, le public rassemblé autour d’elle, Ruth Rosenthal incarne la ville, à travers toutes ses voix, tous les récits, les mêlant au gré de son avancée dans la zone H2, sa chaleur, ses incohérences, ses révoltes, en manipulant une maquette comme un jeu de Lego: microcosme dramatique d’une situation triste et figée.

 

Plus d’informations sur Winter Family

 

NARRATION DES CONFLITS – CONFLIT DES NARRATIONS

CYCLE RENCONTRES / MONDES POSSIBLES

Samedi 22 septembre

Photo IIPM

En présence des équipes artistiques de La Reprise, Histoire(s) du théâtre de Milo Rau, Boundary Games de Léa Drouet, H2- Hébron de Winter Family et de Marie-José Mondzain, philosophe et François Cusset, Historien des idées. Avec la participation à distance de Ludivine Bantigny, Marielle Macé et Tristan Garcia.

 

Lieu

Les tribunes

Horaires

16h-17h45.

 

À DÉCOUVRIR AILLEURS

JERUSALEM PLOMB DURCI

CONCEPTION, ENREGISTREMENT, MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE

Winter Family (Ruth Rosenthal & Xavier Klaine)

AVEC

Ruth Rosenthal

© SHLOMI YOSEF

Une jeune femme nous guide dans un voyage sonore, textuel et visuel à travers Jérusalem. Douleur, mémoire et courage y sont célébrés de toutes parts, jusqu’à l’épuisement. Israël accélère sa fuite en avant, désespérée et vaine: la dictature émotionnelle…

 

LIEU

POC d’Alfortville

DATES

6 déc. 2018

LIEU

MC93-Bobigny

DATES

6 — 9 fév. 2019

13 — 19 OCT. 2018

CRÉATION 2018

CONCEPTION, RECHERCHE, MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE

Ruth Rosenthal & Xavier Klaine

AVEC

Ruth Rosenthal

MODÉLISATION ET MAQUETTE

Quentin Brichet (impression Made It – Genève)

LUMIÈRES ET RÉGIE GÉNÉRALE

Julienne Rochereau

VIDÉO

Olivier Pérola

ENREGISTREMENT, DIFFUSION

Xavier Klaine

INGÉNIEUR SON

Sébastien Tondo

Anne Laurin

CONSEILS TECHNIQUES

Jérôme Vernez

COLLABORATION ARTISTIQUE

Yaël Perlman, Jérôme Vernez, Eric Fesneau

PRODUCTION, DIFFUSION, ADMINISTRATION

Emmanuelle Ossena et Charlotte Pesle-Beal

HORAIRES

Mar., mer., ven. à 20h30

Jeu. à 19h30

Sam. à 20h

Dim. à 16h

LIEU

Salle transformable

DURÉE ESTIMÉE

1h05

 

Spectacle créé le 4 octobre 2018 au Vooruit à Gand, Belgique.