Vous êtes ici:
Accueil » Relations avec les publics, acteurs de territoires

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Relations avec les publics, acteurs de territoires

Parce qu’au théâtre les publics les plus divers se croisent et se rencontrent, parce que construire des collaborations avec des structures en prise directe avec le territoire permet de s’inscrire dans des réalités multiples, parce que décloisonner les publics permet l’échange et l’ouverture, l’équipe des relations avec les publics travaille aujourd’hui à bâtir des projets en interaction avec les territoires.

Inciter à la découverte et partager les mondes qui s’inventent aujourd’hui sur les plateaux sont parmi les enjeux de Nanterre‑Amandiers.

Les publics scolaires : sensibiliser et former

Sensibiliser les élèves aux esthétiques d’aujourd’hui constitue un des axes forts des actions menées à Nanterre-Amandiers. En étroite collaboration avec les enseignants des lycées, collèges, écoles élémentaires, par des visites, des rencontres régulières entre élèves et artistes, des ateliers courts ou menés sur une saison, nous créons des projets sur-mesure, au plus proche des élèves, pour susciter, développer et nourrir un engouement pour les formes les plus contemporaines du théâtre et faire de leur venue, une expérience de spectateur la plus riche qui soit.

Nanterre-Amandiers est partenaire de nombreux établissements scolaires de l’Académie de Versailles et d’Île-de-France dans le cadre de leurs options et ateliers soutenus par la DRAC Île-de-France et le Rectorat des Hauts-de-Seine. Également membre de l’ANRAT, nous participons au projet Transvers’art et au dispositif Éteignez vos portables initié par le département des Hauts-de-Seine.

Etablissements scolaires partenaires

Publics du champ social : inventer ensemble des projets singuliers

Tisser des liens avec des structures diverses des champs sociaux (loisirs, éducation, formation, insertion, justice, santé) pour faciliter la réception des œuvres dans un lieu vivant et ouvert: ces expériences obligent à inventer des projets uniques. Nous créons en concertation avec les structures des parcours qui permettent de traverser la saison: ateliers, débats, rencontres, visites, parcours de spectacles construits en fonction des différents projets pour permettre à tous les publics de pousser les portes de Nanterre-Amandiers.

Etudiants : expérimenter, questionner, participer

Rendre actif le rapport aux spectacles et aux Arts visuels par des workshops (lumières, scénographie, costume…), nourrir la pensée et prolonger la représentation par des débats, rencontres, tribunes, fédérer des étudiants de formations diverses par la pratique en atelier des arts et du théâtre, ouvrir les espaces à des projets construits en écho aux démarches des artistes de Nanterre-Amandiers, animer le dialogue avec des associations étudiantes: l’ensemble de ces propositions affirme notre volonté d’ouvrir largement les portes du théâtre aux étudiants.

Nanterre-Amandiers est partenaire de nombreuses formations supérieures et propose plusieurs modules et workhops à destination des étudiants: L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, L’ENSAD, l’Université Paris-Nanterre, Das Theatre, Academy of theatre and dance – Amsterdam.

Groupes adultes, associations et entreprises : favoriser l’échange et l’accès

Proposer la venue au théâtre en groupe (entre amis, collègues ou membre d’une même association) présenter la saison et les spectacles au sein d’associations, de forums culturels, de comités d’entreprises ou simplement chez vous; vous convier à des échanges avec les artistes qui font la saison, instaurer de la convivialité et vous faire (re)découvrir Nanterre-Amandiers, les coulisses de ses salles, les ateliers de construction: toutes ces actions permettent et facilitent l’accès de tous à nos spectacles.

 

Nanterre-Amandiers propose régulièrement des représentations en audiodescriptions à destination des publics déficients visuels. Elles sont précédées de visites tactiles des décors et de rencontres avec des artistes.

 

Pour construire sur la saison un parcours de spectateurs, mettre en place un atelier de pratique, participer à des projets artistiques ambitieux, permettre aux publics de s’emparer des espaces par un workshop imaginé avec les artistes, rencontrer l’équipe artistique à l’issue d’une représentation ou au cours d’un repas au théâtre, visiter le théâtre et tous ses espaces, ou tout simplement vous faire découvrir davantage les univers des artistes qui font Nanterre-Amandiers, l’équipe des relations avec les publics se tient à votre disposition.