Vous êtes ici:
Accueil » Poltergeist « Programmation art visuel »

La billetterie pour la saison 2018-2019 est ouverte ! Vous pouvez réserver vos places en ligne.

Poltergeist « Programmation art visuel »

Les arts visuels rencontrent les arts vivants

La programmation Poltergeist va s’enrichir au fil des mois.

Elle sera consultable sur place ou directement sur cette page.

Poltergeist est une programmation qui se mêle à la vie du théâtre tout au long de la saison. Parce qu’il faut étendre l’espace en partage entre les arts vivants et les arts visuels, Nanterre-Amandiers poursuit son travail d’ouverture à des artistes plasticiens. Films, sculptures, installations ou performances viennent investir les espaces du théâtre : le hall, l’atelier, les plateaux… Autant de lieux pour autant de présences.

En tissant des liens avec le Frac Île-de-France, le Centre national des arts plastiques, les galeries et les centres d’arts, Nanterre-Amandiers continue à être une plateforme d’échange pour toutes les disciplines.

CHRISTINE REBET

CYCLE DE FILMS

CHRISTINE REBET

Le monde de Christine Rebet, artiste née à Lyon en 1971 qui vit et travaille aujourd’hui à New York, est empreint de rêves mâtinés de références psychanalytiques et littéraires. Dans son travail, elle combine le dessin, l’animation et le cinéma. Diplômée du College of Art and Design de Central Saint Martins à Londres et de la Columbia University de New York, l’artiste a exposé et présenté ses œuvres dans de nombreux festivals internationaux. Les animations dessinées à la main de Christine Rebet (filmées en 16 mm et 35 mm) reprennent les illusions d’optique et les divertissements pré-cinématographiques pour souligner leur similarité avec les dispositifs trompeurs de la politique et de la sphère médiatique actuelle. Plusieurs de ses films seront présentés à Nanterre-Amandiers, comme The Soul Hunter, BBN, Tell Me About Your Dreams, The Black Cabinet, The Square, In the Soldier’s Head

sept. 2018 — fév. 2019

 

AERNOUT MIK & BORIS CHARMATZ

DAYTIME MOVEMENTS

(INSTALLATION VIDÉO)

PRODUIT PAR Chantal Nissen & Musée de la danse, Courtesy Carliergebauer, Berlin / 2016

Le travail du plasticien et vidéaste néerlandais Aernout Mik mêle vidéo, performance, sculpture et architecture. Exposé au MoMA à New York en 2009 et au Jeu de Paume à Paris en 2011, l’artiste a également représenté les Pays-Bas à la Biennale de Venise en 2007. Il cosigne avec Daytime Movements une installation filmique à la rencontre de son univers et de celui du chorégraphe Boris Charmatz, qui présentera son spectacle 10000 gestes cette saison à Nanterre-Amandiers. Film de danse ? Danse filmée ? Plutôt peut-être une chorégraphie fantôme, cherchant dans la nature même du mouvement la matière trouble de son imaginaire. Dans cette « danse de jour » où le désordre des corps s’immisce dans un environnement quotidien, chaque geste cache ou révèle d’autres signes chargés d’une inquiétante étrangeté…

Salle transformable
17 – 27 janvier 2019

 

ANNE LE TROTER & CHARLOTTE KHOURI

THÉÂTRE D’HABITATION

(PERFORMANCE)

«Le théâtre chez l’habitant» fait l’objet d’une résidence au centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint-Nazaire et d’une résidence au FRAC Champagne-Ardenne à Reims.

Née en 1985, Anne Le Troter travaille, par cycles, sur les modes d’apparition de la parole d’un groupe déterminé en additionnant les expositions, produisant à la fin des pièces écrites. Grand Prix du Salon de Montrouge 2016, elle a exposé au Palais de Tokyo, à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, à La BF15 et sera bientôt visible à la Biennale de Rennes 2018, au Nasher Sculpture Center à Dallas et au centre d’art contemporain Wifredo Lam à Cuba. Son travail prend aujourd’hui le chemin du genre de l’anticipation avec la collaboration avec l’artiste Charlotte Khouri qui utilise la performance à travers ses décors et ses textes. Ensemble, elles développeront avec Nanterre-Amandiers leur projet de théâtre en appartement. Grâce à l’hospitalité, le temps d’une soirée, de spectateurs, elles présenteront chez eux une forme de théâtre où les biographies d’une banque de sperme américaine seront mises en scène. La question de l’anticipation, de la fiction et de la dystopie s’engagent dans l’espace domestique.

Printemps 2019

 

MARIE LOSIER

FELIX KUBIN – ATOMIUM VERTIGO

(FILM)

PRODUIT PAR Ecce Films / 2019
AVEC Felix Kubin, Elina Löwensohn, Claire Doyon, Joana Preiss, Jac Berrocal, Pascal Greggory, Jackie Raynal et Simon Fravega

PHOTO : TOURNAGE DE FELIX KUBIN – ATOMIUM VERTIGO DE MARIE LOSIER À NANTERRE-AMANDIERS © MATHILDE DELAUNAY

Marie Losier étudie la littérature à l’université de Nanterre et fait les Beaux-Arts à New York avant de réaliser de nombreux portraits avant-gardistes, intimes, poétiques et ludiques de cinéastes, de musiciens et de compositeurs tels Alan Vega, Jonas Mekas, Peaches, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad ou Genesis Breyer P-Orridge. Régulièrement présentés dans de prestigieux festivals internationaux, les films de Marie Losier ont également été projetés dans des musées tels que la Tate Modern (Londres), le MoMA (New York), le Centre Pompidou ou la Cinémathèque française. Son dernier film, qu’elle a tourné à Nanterre-Amandiers, est consacré à Felix Kubin, musicien électro et poète allemand. Basé sur la vie extraordinaire de cet artiste, Atomium Vertigo est un essai filmique qui se situe entre la fiction, le documentaire, la performance et la création acoustique.

Printemps 2019

 

SAMUEL BIANCHINI

Enseigne [Tapuscript], 2012

Enseigne lumineuse, programme informatique comportemental, lexique spécifique au lieu, 3080 x 340 x 78 mm

Samuel Bianchini – Enseigne lumineuse

Comme s’il dysfonctionnait, un grand afficheur à leds blanches présente des lettres instables et des mots tout aussi hésitants. Ce dispositif de communication censé dispenser des informations claires s’avère au contraire bégayer, chercher ses mots et nous inciter à faire de même, des mots contextualisés, ceux là-même qui participent à la définition du programme et des activités de Nanterre-Amandiers.

Programmation informatique Oussama Mubarak
Régie technologique et interfaçage logiciel Antoine Villeret
Assistanat Élodie Tincq
Commande du Théâtre de la Cité internationale
Coproduction Centre de valorisation du Patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris
Cette œuvre a été créée dans le cadre du programme « Art Campus », avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le réseau « Art+Université+Culture » et avec le commissariat de Contexts (Paris – Belleville).