Pierre Nouvel, Vidéo

DR

Pierre Nouvel Vidéo

 

Après des études de Cinéma et plusieurs expériences dans les domaines de la musique, du graphisme et du multimedia, Pierre Nouvel crée le collectif Factoid avec Valère Terrier. Ensemble, ils s’interrogent sur les rapports qu’entretiennent son et image. Ils réalisent des clips et se produisent en tant que VJs sur les scènes de musique électronique. 

 

En 2005, Pierre Nouvel rencontre Jean-François Peyret avec lequel il réalise sa première création pour le cas de Sophie K, pièce créée lors du festival d’Avignon. Cette rencontre oriente désormais son travail vers le spectacle vivant et le conduit à renouveler cette première expérience avec d’autres metteurs en scène tels que Michel Deutsch, Hans Peter Cloos ou Jean Louis Martinelli. Le théâtre est pour Pierre Nouvel l’occasion d’explorer la dialectique entre espace scénique, temps et image.

 

Parallèlement, il participe à des performances et se produit notamment avec Olivier Pasquet et Alexandros Markeas avec lesquels il forme le “Trio Kowalevski” ou encore les “Blouses Brothers.” Ces performances sont des improvisations sonores qui font intervenir des traitements vidéo en temps réel.

 

En 2007, il propose avec le compositeur Jérome Combier “Noir Gris”, installation sonore et vidéo autour du texte de Samuel Beckett “l’impromptu d’Ohio”, présentée au Centre Georges Pompidou dans le cadre de la retrospective consacrée à l’auteur irlandais.

 

En 2008, Zabou Breitman lui confie la scénographie ainsi que le traitement de la lumière, du son et de la vidéo pour sa création “des gens” adaptée des documentaires de Raymond Depardon “urgences” et “faits divers” et créée au théâtre de Vidy à Lausanne. Il signe scénographie et vidéo pour l'opéra "Belshazzar", mis en scène par Philippe Calvario à l’occasion du festival Haendel de Halle en Allemagne.

 

Dans le cadre de l’exposition internationale de Saragosse, il réalise pour la région Aquitaine, une installation vidéo sur le territoire dans un dispositif original : une projection en 180° avec, en face, un théâtre d’optique.Expositions :

Installations vidéo

- "Acipenter Sturio" Exposition Internationale de Saragosse. Pavillon Français. Espace partenaires pour la région Aquitaine.

- “Noir Gris” installation vidéo réalisée avec le compositeur Jérôme Combier dans le cadre de l’exposition Samuel Beckett au centre Georges Pompidou. (coproduction Ircam / centre georges pompidou.)(2007)

- "Pantyless Dancer" Installation Video Hollographique Le F.E.S.T art festival Tunis

- “Worldwide” installation vidéo réalisée en collaboration avec Valère Terrier dans le cadre de l’exposition “Compulsive” (Palais de Tokyo/Art basel Miami)(2007)

Théâtre : Scénographie et Vidéo

-“Tentations” de Carles Battle mise en scène de Jean de Pange (2006)

-“Des Gens” d’après Raymond Depardon mise en scène Zabou Breitman (Théâtre de Vidy Lausanne) (2007)

-“Belshazarr” de Haendel mise en scène Philippe Calvario (Oper Halle) (en cours)


Théâtre : Vidéo:

-“Le cas de Sophie K” mise en scène Jean françois Peyret (festival d’Avignon 2005/ Théâtre national de Chaillot) (2005)

-“Desert inn” mise en scène de Michel Deutsch (Odéon Théâtre de l’Europe)(2005)

-“Blanc” d’Emmanuelle Marie mise en scène de Zabou Breitman ( Théâtre de la Madeleine)(2006)

-“Barbe Bleue” de Déa Loher mise en scène de François Orsoni(2006)

-“La Danse de Mort” d’August Strindberg mise en scène de Hans Peter Cloos(2006)

-“Mensh Oder schwein” mise en scène de Michel Deutsch ( MC 93)(2007)

-“May” mise en scène de Didier Bezace (Théâtre de la Commune)(2007)

-“Détails” de Lars Nôren mise en scène de Jean Louis Martinelli (Théâtre des Amandiers)(2008)

-“Tournant autour de Galilée” de Jean François Peyret (T.N.S / Odéon) (2008)

Performances :

-“Trio Kowalevski” performance d’improvisation vidéo/musique en collaboration avec le compositeur Alexandros Markéas et Olivier Pasquet (2006)

-“Blouses Brothers” performance électro-chimique en collaboration avec Olivier Pasquet (2007)


Films : Artistiques / expérimentaux :

-“Stèles d’air” en collaboration avec le compositeur Jérôme Combier, Collection Images d’une oeuvre, coproduction IRCAM / centre Georges Pompidou( 2007)

-Nightlight #1/#2#/3 (Factoid Productions 2004-2006)

-Anarchy #2/#3 (Factoid Productions 2005)


Films : Clips

- Le Tone “ Lake of Udaipur” (Factoid Productions/ Aktarus) (2008)

- Cocoon “On my way” (Sober&Gentle / Factoid) (2007)

- Tété “La Relance” ( BMG Publishing )(2007)

- Domotic “ There may be a Tiger” (Active suspension / Factoid )(2006)

- E-Shy ”B&J” (Factoid) (Best Video Music Award 2006 Toronto Rebel Fest)


Commercial :

- Publicités: “L’optimum” ; "CorsairFly Airdefamille"

- films commerciaux : Yahoo!, Vivarte, Ora-Ito