Vous êtes ici:
Accueil » Actualités » Une journée avec Patrice Chéreau le 1er décembre 2013

Une journée avec Patrice Chéreau le 1er décembre 2013

Patrice Chéreau

© Pascal Victor/ArtcomArt. Saluts Elektra de Richard Strauss, juillet 2013 au Grand Théâtre de Provence – Festival d’Aix-en-Provence.

Le 7 octobre, Patrice Chéreau disparaissait. En ce lieu du Théâtre des Amandiers, avec ses plus proches collaborateurs, Catherine Tasca, Alain Crombecque, Richard Peduzzi, Pierre Romans notamment, il a fait naître une œuvre majeure. Sa présence en ces murs n’est pas celle d’un fantôme entravant tous les gestes, mais celle d’un esprit, d’une attitude, d’une exigence d’artiste, une lumière.

 

Fort de sa propre histoire, il n’était pas habité par la nostalgie et les récits du passé, l’artiste qu’il était demeurait toujours tendu vers des projets futurs, des territoires à découvrir, des pans d’humanité à faire surgir. Alors, comment nous souvenir avec joie et pudeur ?

 

En lui laissant simplement la parole, nous vous proposons de nous retrouver tous, spectateurs, interprètes et collaborateurs de ses films, pièces de théâtre et opéras, élèves de son école, amis proches et plus lointains à passer une journée, pour nous replonger dans cet extraordinaire parcours d’artiste.

 

Jean-Louis Martinelli

Programme

Nous vous proposons donc de passer le 1er décembre de 11h à 23h au Théâtre des Amandiers pour voir (ou revoir) :

  • 12h : Hôtel de France (1987) de Patrice Chéreau assisté de Pierre Romans + L’envers du Théâtre d’Arnaud Sélignac (documentaire). Durée des deux 2h30
  • 14h50 : Dans la solitude des champs de coton (1996), réalisation Stéphane Metge avec Patrice Chéreau et Pascal Greggory + Une autre solitude de Stéphane Metge (documentaire). Durée des deux 2h20
  • 17h30 : Ceux qui m’aiment prendront le train (1998) de Patrice Chéreau. Durée 1h22
  • 19h10 : Intimacy (2000) de Patrice Chéreau. Durée 2h
  • 21h30 : De la maison des morts (2007), opéra de Leos Janacek, réalisation Stéphane Metge, mise en scène Patrice Chéreau. Durée 1h40

En partenariat avec ARTE

 

Un roulement de navettes sera mis en place entre le RER Nanterre préfecture et le théâtre. Consultez les horaires des navettes.

 

Entrée libre

Merci de confirmer votre venue au 01 46 14 70 10

Du mardi au samedi de 14h à 18h