Vous êtes ici:
Accueil » Actualités » Édito saison 14-15

Édito saison 14-15

C’est en réfléchissant à d’autres manières d’être ensemble et de s’inscrire dans un mouvement commun, que nous avons imaginé ce nouveau chapitre de l’histoire qui vous est racontée depuis plus de quarante ans à Nanterre-Amandiers.

 

Nous désirons partager avec vous les visions stimulantes, nécessaires et audacieuses des artistes de notre époque. Sphère intime, engagement politique, prise de conscience écologique, mélancolie urbaine : les auteurs, metteurs en scène ou chorégraphes d’aujourd’hui, nous tendent de nouveaux miroirs, mêlent les disciplines, les inspirations et les points de vue sur notre monde contemporain.

 

Certains mettent en scène les peurs, les menaces qui pèsent sur nos sociétés et dont nous sommes à la fois les auteurs et les victimes (dérives économiques et politiques de nos sociétés de consommation, guerres, crise environnementale) ; d’autres inventent et écrivent des spectacles qui questionnent nos désirs, notre liberté ou nos aspirations.

 

Ce sont ces artistes et ces compagnies que nous souhaitons vous faire rencontrer dans notre première saison, pour livrer leurs visions poétiques et politiques d’un présent en mutation, être ensemble face au repli, à l’incertitude, aux crispations identitaires, et partager la découverte de fictions réjouissantes.

 

Tous, avec leurs univers et leurs singularités, inventent et composent un nouveau répertoire. Ils participeront à faire de Nanterre-Amandiers un lieu de création aux croisements entre les arts, productif d’échanges, de sens et de rencontres esthétiques.

 

Nous souhaitons poursuivre l’ouverture du théâtre au monde, proche et lointain, et faire voyager nos productions au-delà des frontières dans un dialogue fécond et enrichissant.

De nombreux spectacles porteront sur scène des communautés et des groupes de citoyens dans le désir des créateurs de trouver par la parole, le mouvement, le chant, une façon de réinvestir le théâtre comme une agora.

La jeunesse, porteuse de renouveau et gage d’avenir partira à la conquête du théâtre. Nous comptons sur les enfants, qui seront nombreux sur scène, sur leur présence poétique au monde, pour réveiller nos utopies.

 

Notre souhait de développer des liens fertiles avec tous les partenaires partageant notre désir d’ouverture et nos complicités artistiques, se manifeste notamment cette saison par une collaboration avec le Festival d’Automne pour deux spectacles de la rentrée, et nous vous proposons, avec la Maison de la musique de Nanterre, trois soirées composées de deux spectacles.

 

Nous sommes particulièrement attentifs à la venue des jeunes spectateurs en ouvrant grand le théâtre à des propositions artistiques conçues pour eux et leur famille – grâce notamment à une belle complicité avec notre partenaire de la Saison jeune public de Nanterre – ou qui leur sont accessibles. Et nous avons créé des tarifs attractifs pour toutes les jeunesses.

 

Une nouvelle aventure commence ! Celle d’un centre d’art pour le théâtre, que nous voulons inventer avec les artistes et le public et dans lequel nous sommes impatients de vous accueillir.

 

Philippe Quesne et Nathalie Vimeux

Directeurs

Téléchargement

La brochure de la saison 2014-2015 est disponible au téléchargement (format pdf).

Saison 2014-2015

Brochure 2014-2015