Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Toni Morrison

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Toni Morrison

Toni Morrison est née le 18 février 1931 dans l’Ohio. Elle intègre en 1949 la Howard University de Washington pour étudiants noirs afin de suivre des études d’anglais et de lettres.

 

Au début des années 60, elle enseigne la littérature tout en travaillant parallèlement comme éditrice de manuels scolaires dans une maison d’édition de Syracuse (État de New York). Elle rejoint bientôt la maison mère, Random House, à New York, où elle est chargée de la littérature afro-américaine. Elle y édite notamment plusieurs auteurs du Black Power comme Angela Davis, Muhammad Ali ou encore Andrew Young. Elle s’implique elle-même activement dans le mouvement des droits civiques.

 

Toni Morrison publie en 1969 son premier roman, L’Oeil le plus bleu, suivi de Sula qui obtient le National Book Critics Award, Le Chant de Salomon (Prix de l’Institut Américain des Arts et des Lettres) et Tar Baby.

Son grand roman faulknérien Beloved (1987), récompensé du Prix Pulitzer, propulse Toni Morrison sur la scène littéraire et intellectuelle mondiale au début des années 90.

 

En 1993, elle reçoit le Prix Nobel de littérature, le premier attribué à une romancière noire. Parmi ses derniers romans, citons Paradis qui continue la trilogie initiée par Beloved et Jazz, Love et Un don.

Toni Morrison est également l’auteur de poèmes, d’essais, de pièces de théâtre, d’une comédie musicale, et depuis 2002 de livres pour enfants coécrits avec son fils, Slade Morrison.

L’essentiel de son oeuvre, tout entière consacrée à l’histoire et à la culture de la communauté noire. Elle a en outre écrit des paroles de chansons pour Kathleen Battle, Sylvia McNair et Jessye Norman. L’opéra Margaret Garner a été créé en 2005 d’après le livret de Morrison.

 

Toni Morrison est membre fondateur de l’Académie Universelle des Cultures, curatrice de la NewYork Public Library, membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, de l’Académie américaine des arts et des sciences, de l’International Parliament of Writers et de l’Authors Guild.

 

Toni Morrison a exercé une fonction au sein du National Council of the Arts et occupe, en tant que professeur émérite, la chaire en sciences humaines Robert F. Goheen à l’Université de Princeton.