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Biographie Stuart Seide

Stuart Seide est né à New York en 1946 où il a fait ses premiers pas dans la mise en scène. Depuis 1970, il vit et travaille en France. Il signe trente-huit mises en scènes dont une dizaine avec le « KHI », compagnie hors commission qu’il fonda en 1972.

 

En 1989, Stuart Seide est nommé professeur d’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris.

 

En 1992, il prend la direction du Centre Dramatique Régional Poitou-Charentes. En 1998, il est nommé directeur du Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord – Pas-de-Calais. Depuis 2003, il est directeur de l’Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique (EPSAD) de la Région Nord–Pas-de-Calais. Etroitement liée au Théâtre du Nord, cette école – la seule au nord de Paris – comptait parmi les gros projets que portait Stuart Seide à son arrivée à Lille en 1998. L’EPSAD accueille aujourd’hui les quinze élèves de la deuxième promotion (2006-2009).

Depuis son arrivée au Théâtre du Nord, Stuart Seide a mis en scène :

  • Hamlet(s) d’après Shakespeare (juin 2006)
  • Moonlight de Harold Pinter (2005)
  • Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare (2004)
  • Le Quatuor d’Alexandrie d’après Lawrence Durrell (2002)
  • Amphitryon de Molière (2002)
  • Le Gardien de Harold Pinter (2001)
  • Baglady de Frank McGuinness (2001)
  • Auprès de la mer intérieure d’Edward Bond (2000)
  • Roméo et Juliette de William Shakespeare (1999)
  • Dibbouk de Bruce Myers d’après An-Ski (1998)
  • La Tragédie de Macbeth de William Shakespeare (1997)
  • Le Régisseur de la chrétienté de Sébastien Barry (1997)

Si Stuart Seide est particulièrement sensible à l’écriture de Harold Pinter dont il a monté Le Retour (1984), L’Anniversaire (1996), Le Gardien (2001) et enfin Moonlight, l’œuvre de Shakespeare marque depuis toujours son activité artistique, son activité de metteur en scène et de traducteur. Ainsi, avant La Tragédie de Macbeth, Roméo et Juliette et tout récemment Antoine et Cléopâtre, se sont succédé Troïlus et Cressida (1974) et Le Songe d’une nuit d’été (1982) qui, tour à tour, le révélèrent à la profession et au grand public, mais aussi Mesure pour Mesure (1976) et Henry VI (créé dans la cour d’honneur d’Avignon en 1993).

Sans compter les autres auteurs anglo-saxons, contemporains ou non de Shakespeare que, parallèlement, Stuart Seide a contribué à faire découvrir aux spectateurs du théâtre français. Citons John Ford (Dommage qu’elle soit une putain, 1975), Thomas Middleton et William Rowl (The Changeling, 1988) ou encore Christopher Marlowe (L’Histoire tragique de la vie et de la mort du Dr Faustus, 1995).