Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Sotigui Kouyaté

Biographie Sotigui Kouyaté

Comédien de théâtre et de cinéma (une soixantaine de films), compagnon de Peter brook depuis le Mahabharata, jusqu’au récent Hamlet, Sotigui Kouyaté a été joueur international de football, directeur des ballets artistiques de la Haute-Volta et de la compagnie théâtrale de la Volta.

 

Sotigui Kouyaté a également signé plusieurs mises en scène de théâtre, en Afrique et en Europe, notamment Antigone (1998). En avril 2003, il a mis en scène dipe aux Bouffes du Nord.

 

Selon sa propre formule, il est « guinéen d’origine, malien de naissance et burkinabé d’adoption ». Mais, surtout, fidèle à sa prestigieuse lignée, Sotigui Kouyaté est resté griot, ces maîtres de la parole en Afrique de louest, à la fois historiens, généalogistes, maîtres de cérémonies, conseillers, médiateurs, chanteurs et musiciens.

 

Sotigui Kouyaté servira d’il extérieur à cette création, de véritable « père » au sens africain, accompagnant de son savoir deux de ses enfants : Hassane, son propre fils, et Habib, l’un de ses fils spirituels.