Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Sotigui Kouyaté

La billetterie sera fermée les 24 février et 3 mars 2018. La billetterie en ligne restera ouverte.

Biographie Sotigui Kouyaté

Comédien de théâtre et de cinéma (une soixantaine de films), compagnon de Peter brook depuis le Mahabharata, jusqu’au récent Hamlet, Sotigui Kouyaté a été joueur international de football, directeur des ballets artistiques de la Haute-Volta et de la compagnie théâtrale de la Volta.

 

Sotigui Kouyaté a également signé plusieurs mises en scène de théâtre, en Afrique et en Europe, notamment Antigone (1998). En avril 2003, il a mis en scène dipe aux Bouffes du Nord.

 

Selon sa propre formule, il est « guinéen d’origine, malien de naissance et burkinabé d’adoption ». Mais, surtout, fidèle à sa prestigieuse lignée, Sotigui Kouyaté est resté griot, ces maîtres de la parole en Afrique de louest, à la fois historiens, généalogistes, maîtres de cérémonies, conseillers, médiateurs, chanteurs et musiciens.

 

Sotigui Kouyaté servira d’il extérieur à cette création, de véritable « père » au sens africain, accompagnant de son savoir deux de ses enfants : Hassane, son propre fils, et Habib, l’un de ses fils spirituels.