Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Sofi Jeannin

Biographie Sofi Jeannin

Après des études de musicologie à l’Université de Sophia-Antipolis, des études de chant, de direction de choeur, d’écriture et de musique ancienne au Conservatoire de Nice, Sofi Jeannin poursuit ses études à l’Académie royale de musique de Stockholm.

 

Lauréate de la bourse Lavoisier, Sofi Jeannin part ensuite à Londres pour se perfectionner en direction de chœur auprès de Paul Spicer au Royal College of Music. Pour son travail avec le choeur de chambre, le choeur symphonique, le choeur lyrique et ses propres formations au sein du Royal College of Music et à l’extérieur, elle obtient la médaille de Worshipful Company of Musicians en 2005.

 

A la tête de plusieurs formations britanniques, Sofi Jeannin enseignait également le chant et le chant choral au Royal College of Music Junior Department ainsi qu’à l’Imperial College depuis 2003.

Professeur d’enseignement artistique, elle a parallèlement enseigné la direction de choeur au Conservatoire d’Evry entre décembre 2006 et juillet 2008. Elle se rend par ailleurs régulièrement en Roumanie pour diriger le choeur et l’Orchestre Philharmonique d’Arad où son répertoire comprend le Gloria de Poulenc, la Messe en ut de Beethoven, la Petite Messe solennelle de Rossini ainsi que des oeuvres de Tchaïkovski, Bartok et Messiaen. Sofi Jeannin a réalisé son premier enregistrement pour la BBC en 2006, à l’occasion de la création britannique de Consolation I d’Helmut Lachenmann.

Mezzo-soprano, elle a notamment chanté avec l’ensemble vocal de l’Académie royale de musique de Stockholm et chante avec les London Voices depuis 2005, un ensemble avec lequel elle s’est produit au BBC Proms, au festival de Lucerne et avec l’orchestre philharmonique de Berlin.

 

Suédoise, d’origine française, Sofi Jeannin est directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis mars 2008.