Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Simon Abkarian

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Simon Abkarian

Simon Abkarian

Simon Abkarian met en scène avec son équipe : Peines d’amour perdues de Shakespeare (Théâtre des Bouffes du Nord 1998), L’Ultime Chant de Troie dont il fait l’adaptation d’après Euripide, Eschyle, Sénèque et Parouïr Sevak (MC93 de Bobigny-2000 ) et Titus Andronicus de Shakespeare, (Théâtre National de Chaillot-2003). Il met en scène Mata Hari de Jean Bescos au Théâtre des Bouffes du Nord et au Théâtre National de Toulouse en 2010/2011.

 

En 2008 Simon Abkarian écrit et met en scène Pénélope ô Pénélope, édité à Actes Sud papiers et remporte le prix du syndicat de la critique 2008 pour le meilleur texte théâtral. (Théâtre national de Chaillot 2008 et en tournée 2009/2010 en France, à Beyrouth, à Madrid…). Il écrit Ménélas rapsodie, édité à Actes-Sud Papiers en 2012. Ménélas rebétiko Rapsodie est crée en 2013 au Grand Parquet, à Paris, suivi d’une tournée en 2013-2014. Il prépare l’écriture de la suite de Pénélope : Le dernier jour du jeûne qui sera créé au théâtre du Gymnase, à Marseille, en septembre 2013 et repris au Théâtre des Amandiers à Nanterre en mars 2014.

 

Comédien au Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine (L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk et L’Indiade d’Hélène Cixous, Les Atrides d’Euripide et Eschyle…).

Par la suite Simon Abkarian travaille avec Irina Brook dans Une bête sur la lune (Molière du meilleur comédien 2001) de Richard Kalinoski et avec Silviu Purcarete, Paul Golub, Antoine Campo, Simon McBurney, Peter Brook, Cécile Garcia-Fogel, Laurent Pelly…

 

En 2004 et 2005, il dirige la classe d’improvisation au Conservatoire National de Paris.

 

Au cinéma Simon Abkarian tourne avec Cédric Klapisch, Marie Vermillard, Michel Deville, Xavier Durringer, Atom Egoyan, Jonathan Demme, Robert Kéchichian, Serge Lepéron, Frédérique Balekdjian, Sophie Marceau, Thomas Vincent, Ronit et Shlomi Elkabetz, Jean Pierre Sinapi, Sally Potter, Robert Guédiguian, Martin Campbell, Eric Barbier, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Karim Dridi, Philippe Haim, Jean Michel Ribes, Hervé Hadmar, Gilles Banier….