Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Serge Avédikian

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Serge Avédikian

Serge Avédikian

Serge Avédikian est né en Arménie, en 1955. Ses parents, d’origine arménienne, sont nés en France. Ils sont les enfants de ceux qui ont échappé au génocide de 1915-17 et doivent retourner en Arménie qui rappelle ses expatriés afin de repeupler le pays. En 1971, sa famille quitte le pays et revient s’installer en France.

 

Serge Avédikian est élève au Conservatoire d’art dramatique de Meudon, puis travaille avec les élèves du Conservatoire de Paris et joue de nombreuses pièces classiques et modernes. En 1976, il crée une compagnie théâtrale et met en scène plusieurs pièces.

 

En 1982, Serge Avédikian commence à réaliser des films documentaires, tout en poursuivant son travail de comédien entre autres au Théâtre Nanterre-Amandiers dans La Trilogie du revoir de Botho Strauss, mis en scène par Claude Régy en 1981, et Les Paravents de Genet mis en scène par Patrice Chéreau en 1983. En 1988, il fonde sa propre société de production et réalise des films personnels. Parallèlement, il poursuit sa trajectoire d’acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision.

 

En 2008, Serge Avédikian réalise Nous avons bu la même eau, film documentaire sur le conflit turco-arménien. En 2010, il obtient la Palme d’Or du court-métrage à Cannes, pour son film d’animation Chienne d’histoire.

 

Plus d’informations sur serge-avedikian.fr