Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Roland Bertin

La billetterie du théâtre sera exceptionnellement fermée les samedis 8 et 15 avril 2017. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Roland Bertin

Roland Bertin

Roland Bertin est l’un des fondateurs du Centre Dramatique de Bourgogne.

 

Au théâtre, Roland Bertin joue sous la direction de Roger Planchon, Jorge Lavelli, Patrice Chéreau, Luca Ronconi, Claude Régy…

En 1982, il entre à la Comédie-Française où il devient sociétaire et devient, en 2002, sociétaire honoraire. Il y interprète le répertoire classique et contemporain et notamment : Le Balcon de Jean Genet mise en scène de Georges Lavaudant, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière mise en scène de Jean-Luc Boutté, La vie de Galilée de Bertolt Brecht sous la direction d’Antoine Vitez, Le Révizor de Gogol, mise en scène de Jean-Louis Benoit, Elle est là de Nahalie Sarraute mise en scène de Jacques Lassalle. Dernièrement il a joué sous la direction de Dominique Pitoiset dans La Tempête de Shakespeare ; Yves Beaunesne dans Oncle Vania de Tchekhov  et La Princesse Maleinede Maeterlinck ; Emmanuel Daumas dans L’Ignorant et le fou de Thomas Bernhard.

 

Au cinéma Roland Bertin a tourné entre autre  sous la direction de Jean-Jacques Beneix dans Diva, Patrice Chéreau dansL’Homme blessé et a interprété le rôle de Ragueneau dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau…

 

Roland Bertin a reçu plusieurs distinctions dont : Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite, et Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres.