Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Rimini Protokoll

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Rimini Protokoll

Pionnier du théâtre documentaire, le collectif berlinois Rimini Protokoll perturbe et détourne le dispositif habituel de la représentation. Soucieux d’ouvrir le théâtre à une vie qui ne lui est pas commune, Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel invitent des non-comédiens, appelés « experts du quotidien », à venir sur scène ; et, conduisent les spectateurs dans l’espace public.

 

Inhabituel, leur processus de création intègre des procédés d’ordinaire étrangers au théâtre, comme le casting ou la négociation. Loin de postuler l’existence d’une réalité donnée, leurs investigations audacieuses créent une communication directe avec le public, parfois invité à occuper la scène (comme dans le projet 100%) ou à recréer une session parlementaire (Deutschland 2).

 

Fascinés par nos usages quotidiens des technologies, ils font du théâtre un lieu de déambulation et de perte de repères, et l’élargissent aux nouveaux espaces et réseaux de la mondialisation. C’est notamment le cas de Cargo Sofia-X, Radio Muezzin, Black Tie, Call Cutta in a Box ou Airport Kids, que le public français a déjà pu découvrir.

 

Marion Siéfert