Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » René Zahnd

Biographie René Zahnd

Amoureux de la nature, passionné de voyages, René Zahnd est né en 1958 dans la région lausannoise. Après un bref passage par l’enseignement, il pratique le journalisme, notamment pour La Gazette de Lausanne et pour 24 heures (critique de théâtre et de littérature).

 

En 1999, René Zahnd devient l’adjoint de René Gonzalez à la direction du Théâtre Vidy-Lausanne. René Zahnd est par ailleurs co-fondateur et membre du comité de rédaction du Passe-Muraille.

 

Depuis plusieurs années, son travail d’écriture est presque entièrement consacré au théâtre. René Zahnd a publié des études (sur Matthias Langhoff, Henri Ronse, le théâtre à Lausanne), des livres d’entretiens (avec François Rochaix, Maurice Béjart…) et des traductions (Büchner, Pirandello, Norén, Dorst, Bärfuss, Röggla, Reber, Strindberg, Mayenburg, Schimmelpfennig, Horváth…).

 

René Zahnd est l’auteur d’une douzaine de pièces, dont Jardin d’hiver, La Reine Deirdre, L’Île morte, Les Hauts Territoires, La Traque, Equinoxe, Folle Jeunesse, Mokhor, Kardérah… Toutes ces œuvres sont jouées et/ou éditées en Suisse, en France et en Afrique de l’Ouest.

Publiée chez Théâtrales, L’Île morte a été jouée au Théâtre du Vieux-Colombier, dans une production de la Comédie-Française (mise en scène d’Henri Ronse, création le 16 mars 1999).

 

En 2004 est paru Mokhor et autres pièces, premier volume de la Collection Théâtre en camPoche chez Bernard Campiche Editeur.