Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Redjep Mitrovitsa

Biographie Redjep Mitrovitsa

Formé au Théâtre Blanc par Gérald Robard, puis au Théâtre du Miroir par Daniel Mesguich, à l’Ouvroir de Chaillot par Antoine Vitez et Madeleine Marion, et enfin au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique par Claude Régy, Redjep Mitrovitsa a souvent travaillé avec ses maîtres.

 

Redjep Mitrovitsa était de ceux que Vitez invita à participer à des aventures telles que Hernani ou sa mise en scène du Soulier de satin en Cour d’Honneur du Festival d’Avignon, avant de lui confier le rôle d’Oreste dans sa version d’Electre et de le diriger une dernière fois dans La Vie de Galilée, de Brecht, qu’il monta à la Comédie-Française. Sous la direction de Daniel Mesguich, il aura interprété Le Grand Macabre, Le Roi Lear, La Dévotion à la Croix.+

 

Avec Claude Régy, il a participé à Homme sans but, Jeanne au Bûcher. Redjep Mitrovitsa a également travaillé avec des metteurs en scène comme Georges Lavaudant, qui le dirigea à deux reprises dans deux rôles-titres à la Comédie Française, Hamlet et Lorenzaccio (ce dernier rôle lui valut d’ailleurs en 1989 Le Molière de la Révélation Théâtrale), Brigitte Jacques (qui lui donne le rôle de Dom Juan de Molière), Olivier Py (avec qui il collabore dans Le Visage d’Orphée), Yannis Kokkos, Lluis Pasqual, Isabelle Nanty, Philippe Adrien, Lukas Hemleb, Michel Didym. Interprète Claudélien – outre Le Soulier de Satin, il a joué dans La Trilogie des Coûfontaine, mis en scène par Jean-Paul Lucet, et dans Tête d’Or, mis en scène par Gérald Robard – il est aussi un grand interprète de monologues (Egaré dans les plis de l’obéissance au vent de Victor Hugo, mis en scène par Madeleine Marion au petit Odéon ; Le journal de Nijinski, mis en scène par Isabelle Nanty et créé au Verger Urbain V avant une longue tournée).

 

Au cinéma, Redjep Mitrovitsa a tourné sous la direction de Miklos Jancso, Andrzej Zulawski, Yves Angelo, Gilles Bourdos, Alexandre Sourine, Bruno Herbulot, Fabrice Cazeneuve ou Patrick Tringale.