Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Philippe Lanton

La billetterie est ouverte !

Biographie Philippe Lanton

Après des études de psychologie clinique à Jussieu et à la fac de Censier, Philippe Lanton suit des cours de théâtre. Il entre à l’école Charles Dullin où il participe à des stages animés par Maurice Bénichou, Peter Brook, Pierre Debauche, Heiner Müller… Puis il part en résidence aux Fédérés de Montluçon – Centre dramatique national et présente Héraklès 5 au Théâtre du Rond-Point. Philippe Lanton devient ensuite metteur en scène associé à la Filature de Mulhouse – scène nationale où il crée des pièces de Gotthold Ephraim Lessing, Bertolt Brecht, Heiner Müller, Georg Büchner, Friedrich Hölderlin.

 

En 2001, Philippe Lanton présente au Festival d’Avignon Terre promise de Roland Fichet puis le spectacle est repris au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

En 2002, Philippe Lanton s’implante à Montreuil et devient cofondateur de CAP (coopérative artistique de production).

 

De 2004 à 2009, Philippe Lanton crée Hölderlin à la Maison de la Poésie et une tournée s’ensuit à Moscou, au Blanc-Mesnil, au Japon et en Thaïlande…, Trahisons d’Arnold Pinter au Théâtre de l’Athénée, un travail sur l’écriture de Marius von Mayenburg à Orléans, B. Buto-Beckett à la Maison du Japon.