Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Peter Sellars

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Peter Sellars

Peter Sellars

Metteur en scène Peter Sellars met en scène ses premiers spectacles pendant ses études à l’université d’Harvard au début des années 1980.

 

De 1983 à 1984, Peter Sellars est directeur de la Boston Shakespeare Company. De 1984 à l’âge de 26 ans, il devient directeur et administrateur du American National Theater de Washington, D.C.. Ensuite, de 1990 à 1993, il est directeur artistique du Los Angeles Festival. Peter Sellars revendique la dimension politique de ses spectacles.

 

Sa mise en scène de la trilogie Mozart-Da Ponte (Don Giovanni, Les Noces de Figaro et Cosi fan tutte), au début des années 1990, est restée exemplaire d’une démarche qui allie fidélité à l’oeuvre originale et actualisation radicale de son contexte. Peter Sellars se réclame d’un théâtre de la Cité, au sens grec du mot : un lieu d’échanges et de réflexion.

 

C’est dans cette optique qu’il monte Les Perses d’Eschyle en 1993, en pleine guerre du Golfe.

Quand Peter Sellars présente Les Enfants d’Héraclès d’Euripide, en 2002, il fait appel, dans tous les pays où se joue la pièce, à des choeurs formés d’enfants de sans-papiers et organise tous les soirs à l’issue du spectacle, un débat sur le droit d’asile.

 

Peter Sellars a aussi signé la mise en scène de plusieurs opéras du compositeur John Adams : Nixon in China en 1987, The Death of Klinghoffer en 1991, et Doctor Atomic en 2005, et enseigne au département des « arts et cultures mondiales » de l’Université de Californie, à Los Angeles (UCLA).