Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Patrice Cauchetier

Biographie Patrice Cauchetier

Patrice Cauchetier débute sa carrière comme assistant de Jacques Schmidt sur les spectacles de Patrice Chéreau. Il travaille ensuite comme costumier essentiellement pour le théâtre et l’opéra et a plus de 90 spectacles à son actif.

 

Au théâtre, Patrice Cauchetier collabore depuis de nombreuses années, tant pour des pièces classiques que contemporaines, avec Jean-Pierre Vincent (récemment pour L’École des femmes de Molière à l’Odéon), Alain Françon (La Cerisaie, de Anton Tchekhov), Jean-Marie Villégier et, plus récemment, Yves Beaunesne (Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen). Patrice Cauchetier a également travaillé avec Jacques Lassalle, Joël Jouanneau, François Berreur, Pierre Strosser, Christian Colin, Denis Marleau, Marcel Bozonnet, Alain Milianti, etc.

 

Outre ses activités théâtrales, il a aussi créé de nombreux costumes pour l’opéra et le ballet : cette saison, par exemple, pour Jephtha de Georg Friedrich Haendel à l’Opéra national du Rhin, mis en scène par Jonathan Duverger et Jean-Marie Villégier et pour Cosi fan Tutte de Mozart mis en scène par Yves Beaunesne au théâtre de l’Athénée. Il a aussi collaboré avec les chorégraphes Béatrice Massin, Odile Dubosc ou Francine Lancelot.

 

Patrice Cauchetier a obtenu le prix du Syndicat de la critique en 1986 pour Atys de Jean-Baptiste Lully. Nominé aux Molières en 1987, 1991, 1992, et 2010 il a obtenu le Molière du meilleur créateur de costumes en 1990 pour La Mère coupable de Beaumarchais, mise en scène de Jean-Pierre Vincent, à la Salle Richelieu.