Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Othello Vilgard

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Othello Vilgard

Othello Vilgard

Cinéaste et photographe, Othello Vilgard enseigne le cinéma expérimental et ses pratiques à l’université de Paris X Nanterre.

 

Othello Vilgard s’occupe également d’une structure de cinéma expérimental l’Etna et participe à de nombreuses manifestations (colloques, conférences, festivals…) autour de ce sujet.

 

Son travail investit surtout les rapports entre fixité et mouvement, par l’enregistrement image par image directement avec une caméra ou un appareil photo, ou par la reconstruction d’une source continue (vidéo par exemple) suivant des rythmes prédéterminés et très structurés. Compositions rythmiques à partir d’éléments visuels réduits, sa filmographie s’articule autour du cinéma expérimental, avec des films comme High, Lighting, Terrae, mais il travaille aussi pour le théâtre et réalise Savannah Bay de Marguerite Duras ou encore …Où boivent les vaches de Roland Dubillard, d’après les mises en scène d’Éric Vigner.

 

Ses recherches explorent un “cinéma pur”, débarrassé de la littérature et de la dramaturgie, un cinéma de structure métrique ayant pour base le photogramme, un cinéma comme le dit Peter Kubelka qui “rêve au rêve musical de l’harmonie mathématique”.