Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Olivier Brunhes

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Olivier Brunhes

Olivier Brunhes

Élève du cours Dullin, Olivier Brunhes croise au cours de sa formation Ariane Mnouchkine, Jean Genet, Joël Pommerat, Romain Weingarten, Maurice Bénichou, Yoshi Oïda, Tsilla Shelton… Très vite repéré comme acteur il est engagé entre autres par Antoine Bourseiller, Jean Marais, Daniel Lemahieu, Jean-Pierre Mocky, Bertrand Tavernier, Serge Moati, Paul Seban, Régis Santon, Julien Téphany, Koffi Kwahulé… Il tourne également pour le cinéma et la télévision. En 1984 il rejoint la troupe de Laurent Terzieff avec lequel il travaille pendant une quinzaine d’années.

 

Olivier Brunhes réalise deux films : en 1994, un court-métrage, Du boulot ! et ,en 1995, un documentaire, Laurent Terzieff et compagnie.

 

Dans les années 2000, en plus de son métier d’acteur, Olivier Brunhes sort des sentiers battus en pratiquant le théâtre auprès de populations isolées, personnes autistes, centres psychiatriques, quart-monde, personnes handicapées mentales.

En 2004, Olivier Brunhes fonde L’Art Éclair accueillie en résidence par la ville des Lilas et le département de la Seine Saint-Denis. Il met en scène : Week-end de rêve, qu’il conçoit directement au plateau en 2005, Aziou Liquid, en 2006/2007, Rêve d’A. en 2009.

 

Il met également en scène Clichy Mot à Mot en novembre 2008, à l’occasion de la sortie du recueil collectif « Des nouvelles de la banlieue ».

 

Olivier Brunhes publie : Le Fossé de l’aumône en 2006, Spirituo perpet en 2007, Rêve d’A. en 2009 à L’Avant-scène théâtre et Aziou Liquid en 2007, co-écrit avec Koffi Kwahulé et François Prodromidès (L’Avant-scène théâtre).

La Comédie-Française lui a passé commande d’une pièce courte sur « la famille », L’Homme en pièce (éditions Comédie-Française/Avant-Scène), portée à la scène par la troupe de la Comédie-Française avec neuf autres textes contemporains en 2008.

 

Il a écrit également la nouvelle La Parabole de l’ange, publiée dans l’ouvrage collectif Des nouvelles de la banlieue, textes croisés de dix auteurs contemporains et des gens de Clichy sous bois (Editions Textuel).

Olivier Brunhes travaille également comme intervenant artistique pour le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis, dans les classes relais et auprès de détenus de la maison d’arrêt de Villepinte.

Il est en résidence d’auteur à Clichy sous bois dans le cadre du dispositif « écrivains en Seine Saint-Denis » à l’initiative du Conseil Général du 93.

 

Conjointement, Olivier Brunhes développe une résidence d’auteur dans les Landes à l’initiative du Conseil Général des Landes.