Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Odile Sankara

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Odile Sankara

Odile Sankara

Diplômée d’une licence de lettres à l’Université de Ouagadougou. Odile Sankara a rejoint la Compagnie Feeren à la fin 1990, où elle a effectué ses premiers pas au théâtre sous la direction d’Amadou Bourou. Un vaste programme d’animation et de formation à l’activité théâtrale s’engage alors auprès des jeunes et des enfants. On peut noter aussi quelques grands moments de création : Adaptations de plusieurs contes du terroir, La boutique, Le Roi silure de et par Amadou Bourou ; OEdipe Roi, Pilade de Pasolini.

 

De 2002-2007 en résidence à la Scène Nationale de Belfort, Le Granit, où elle a travaillé et joué notamment dans Nous verrons bien, L’Appariteur, sous la direction de Jean Lambert-Wild et Benoît Lambert et la reprise en 2006 de Mue, première Mélopée, spectacle créé en 2005 dans le cadre du festival d’Avignon de et par Jean Lambert-Wild. Au théâtre du Peuple à Bussang en 2007, elle a joué dans Duvet-Moufles-Bonnet : un récit de montagne de et par Pierre Guillois.

Toujours en 2007, Odile Sankara a participé à la deuxième édition de Ecritures d’Afrique un projet de Culturesfrance et de la Comédie Française. Avec Théa Stabell, elle a joué le rôle de Taos dans Les coépouses de Fatima Gallaire. À l’île de la Réunion au Théâtre Vollard, elle a participé au projet Millénium de et par Emmanuel Genvrin en 1992-93.

 

Depuis 2004, Odile Sankara travaille régulièrement avec Jean-Louis Martinelli au Théâtre des Amandiers. Elle a interprété le rôle de Médée en 2004-2005 en tournée en Afrique de l’ouest et à la Réunion et repris en 2008 à Naples. Poursuivant cette collaboration, elle a joué dans La République de Mek-Ouyes et Mitterrand Sankara de Jacques Jouet pour les saisons 2006-2008. Une reprise de Médée en 2009 aux Amandiers, Sarajévo et Madrid, la tournée internationale se poursuivra jusqu’en 2012.

 

En 2009, elle travaille, sous la direction de Jean Lambert-Wild à la création de Ro-Oua et le peuple des Rois, un récit inspiré de Joséphine la Cantatrice ou le peuple des souris de Kafka.

Odile Sankara a joué le rôle de Merteuil dans Quartett de Heiner Müller dans une mise en scène de Fargass Assandé en 2008-2009 puis récemment en septembre 2010 avec le même metteur en scène, Le roi se meurt de Ionesco. Depuis 2008, elle travaille avec Moïse Touré sur des spectacles tels que La Vie est un songe adaptation théâtrale de l’œuvre de Sembene Ousmane, Les bouts de bois de Dieu et Trilogie pour un dialogue de continents, Duras, notre contemporaine en 2011. Elle participe à La Veillée des Outre-mer. En 2010, elle joue dans Banquet Shakespeare, mis en scène par Ezequiel Garcia-Romeu, au Théâtre de la Commune d’Aubervillliers.

 

Membre fondatrice de l’Association Talents de Femmes, Odile Sankara a initié le concours littéraire Grazia Zermann au profit des jeunes filles des lycées et collèges du Burkina. Elle a publié trois Nouvelles parues aux éditions Léonce Deprez.