Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Mitia Fedotenko

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Mitia Fedotenko

Mitia Fedotenko fait ses premiers pas de danse contemporaine avec la chorégraphe Antonina Krasnova et participe à toutes ses créations de 1990 à 1996.

 

Mitia Fedotenko continue sa formation en France au CNDC d’Angers, ensuite à Montpellier au CCN sous la direction de Mathilde Monnier où il suit la formation EX.E.R.CE. De 1997 à 2003, il travaille avec Hélène Cathala, Fabrice Ramalingom, Lurent Pichaud, Didier Théron, Urs Dietrich, Serge Campardon, Julie Brochen, Mathilde Monnier. Parallèlement il commence une activité pédagogique dans différents lieux de formation, dont le CCN de Montpellier, l’école de Nicolas Ogrizkov à Moscou ou l’école du cirque Balthazar à Montpellier.

 

Mitia Fedotenko intervient depuis 1998 dans des ateliers en direction de personnes souffrant de maladies psychiques, notamment auprès d’adultes autistes avec l’association les Murs d’Aurelle à l’Hôpital La Colombière de Montpellier.

Monologue à deux voix a été sa première expérience en tant que chorégraphe à Moscou (1996) ; Mitia Fedotenko fonde en 1999 la compagnie Autre MiNa à Montpellier, avec laquelle il présente plusieurs spectacles, dont le duo les Verstes et les distances en étroite collaboration avec Natacha Kouznetsova (1999)…

 

En 2003, dans le cadre de la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée à Athènes, la compagnie Autre MiNa et lui même sont lauréats de la sélection officielle de la ville de Montpellier.

 

Il a rejoint l’équipe de François Verret en 2004 à l’occasion de la création de Contrecoup d’après Absalon, Absalon de William Faulkner au T.N.B. à Rennes. Mitia Fedotenko est artiste associé, depuis 2007, au projet de Laboratoire Européen de Recherche Artistique de François Verret.