Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Miguel de Cervantès

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Miguel de Cervantès

Miguel de Cervantès (1547-1616)

Miguel de Cervantès y Saavedra est né en septembre 1547 à Alcala, au début du Siècle d’Or. D’une famille modeste, il voyage beaucoup avec son père, chirurgien-barbier. En 1570, il s’engage dans l’armée pour lutter contre les Turcs. Il participe notamment à la bataille de Lépante, au cours de laquelle il perd l’usage de son bras gauche.

 

En 1575, Miguel de Cervantès retourne en Espagne quand son bateau est attaqué par des pirates qui le font prisonnier, et passe les cinq années suivantes au bagne. Quand il est enfin libéré, il décide de reprendre ses études et de se mettre à l’écriture. En 1585, il publie son premier roman La Galatée, une oeuvre pastorale dans l’ère du temps qui lui apporte une certaine renommée.

 

En 1605, Miguel de Cervantès achève la première partie de Don Quichotte de la Mancha, une critique du roman de chevalerie à travers son personnage d’idéaliste perdu hors de son temps. Le succès fut immédiat, d’un point de vue autant public et critique.

 

En 1613, il publie Les Nouvelles extraordinaires et en 1615 paraissent Numanchia et Huit comédies et « entremeses » ainsi que la seconde partie de son Don Quichotte. Cervantès mourra l’année suivante, laissant inachevée sa dernière oeuvre Travaux de Persilès et Sigismonde.