Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Marie-Sophie Ferdane

Brochure 17-18 en ligne ! Venez faire la fête le samedi 17 juin…

Biographie Marie-Sophie Ferdane

Marie-Sophie Ferdane

Marie-Sophie Ferdane découvre le théâtre pendant l’année de son agrégation de lettres à l’Ecole Normale Supérieure. Diplômée de violon au conservatoire de Grenoble, elle intègre l’E.N.S.A.T.T à Lyon où elle étudie l’art dramatique dans les classes de Nada Strancar et Alain Knapp.

 

Marie-Sophie Ferdane fait ses débuts au théâtre avec Richard Brunel dans Dom Juan revient de guerre d’Odon von Horvath puis avec Claudia Stavisky dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Cairn d’Enzo Cormann et L’Âge d’or de Feydeau.

 

Elle a également été dirigée par Christian Schiaretti pour L’Opéra de quat’sous de Brecht dans lequel elle a joué et chanté le rôle de Polly Peachum à Paris et en tournée sous la direction musicale de Jean-Claude Malgloire. Elle a participé avec Laurent Fréchuret à un Chantier Pasolini puis elle a incarné Katia Kabanova dans L’Orage d’Ostrovski mis en scène par Paul Desveaux, l’actrice dans Music Hall de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Laurent Hatat à Chicago et Bérénice dans la pièce éponyme de Racine mise en scène par Jean-Louis Martinelli.

Marie-Sophie Ferdane a mis en scène quatre pièces de Sarah Fourage, jeune auteur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez- Avignon.

 

Elle intègre la Comédie Française en avril 2007 pour jouer Célimène dans Le Misanthrope dans une mise en scène de Lucas Hemleb, salle Richelieu. En 2008-2009, elle incarne Hermiane dans La Dispute de Marivaux, mis en scène par Muriel Mayette, puis Première egyptienne dans Le Mariage forcé de Molière, mis en scène par Pierre Pradinas et le rôle titre dans Fanny de Marcel Pagnol, mis en scène par Irène Bonnaud. En 2009-2010, Léa, madame Lansac dans Les naufragés de Guy Zilberstein, mis en scène par Anne Kessler et Mariane dans L’Avare de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel. En 2010-2011 Marie-Sophie Ferdane sera tour à tour, Lucy dans L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, mis en scène par Laurent Pelly, Marta dans La Maladie de la famille M. de et mise en scène par Fausto Paravidino, Chanteuse dans Chansons de jours avec et chansons des jours sans de et mis en scène par Philippe Meyer et Madame Zampa et Roberto Magliano dans La grande magie d’Eduardo De Filippo mis en scène par Dan Jemmett. Sur la saison 2011- 2012, elle incarne La mariée dans La noce de Bertolt Brecht, mis en scène par Isabel Osthues et la journaliste dans La pluie d’été de Marguerite Duras, mis en scène par Emmanuel Daumas. Elle vient de reprendre Oblomov d’Ivan Gontcharov, mis en scène de Volodia Serre.

Marie-Sophie Ferdane a interprété Nina dans La Mouette d’Anton Tchekhov, mise en scène d’Arthur Nauzyciel dans la Cour d’honneur du Palais des Papes en juillet 2012 et en tournée dans toute la France.

 

Au cinéma, Marie-Sophie Ferdane a travaillé avec Benoît Cohen pour les Acteurs anonymes et avec Jean Becker dans Bienvenue parmi nous.

 

À la télévision, elle a joué dans Engrenages de Pascal Chaumeil pour Canal Plus et dans À la recherche du temps perdu de Nina Companeez.