Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Marie-Christine Soma

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Marie-Christine Soma

Après avoir étudié la philosophie et les lettres classiques, puis été régisseur lumière au Théâtre national de Marseille – La Criée, où elle assiste Henri Alekan sur Question de géographie de John Berger, Marie-Christine Soma devient éclairagiste en 1985.

 

En 1989, elle assiste Dominique Bruguière pour la création du Temps et la chambre de Botho Strauss par Patrice Chéreau. Marie-Christine Soma crée notamment les lumières des spectacles de Marie Vayssière, François Rancillac, Eric Vigner, Arthur Nauzyciel, Catherine Diverrès, Marie-Louise Bischofberger et Jérôme Deschamps.

 

En 2001, débute la collaboration artistique avec Daniel Jeanneteau : Iphigéni de Racine, La Sonate des spectres de Strindberg, Anéantis de Sarah Kane, Adam et Eve de Boulgakov.

 

En 2008, Marie-Christine Soma signe avec Daniel Jeanneteau la mise en scène des Assassins de la Charbonnière d’après Labiche, puis de Feux, trois pièces courtes d’August Stramm et en 2009 Ciseaux, papier, caillou de Daniel Keene. Un an plus tard, elle adapte et met en scène Les Vagues de Virginia Woolf.

 

Marie-Christine Soma dirige également le comité de lecture du Studio-Théâtre de Vitry depuis 2009.