Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Marianne Pousseur

Biographie Marianne Pousseur

Marianne Pousseur

Parallèlement à des études de chant classique et de musique de chambre au Conservatoire de Liège, Marianne Pousseur a chanté dans les deux ensembles « Collegium Vocale » et « Chapelle Royale », tous deux sous la direction de Philippe Herreweghe.

 

Marianne Pousseur participe ensuite à plusieurs spectacles du Théâtre du Ciel Noir dirigé par Isabelle Pousseur, à laquelle elle propose de travailler sur une forme-spectacle de Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg, qui devient l’objet d’un film réalisé pour la RTBF, sous la direction musicale de Philippe Herreweghe et avec l’Ensemble Musique Oblique de Paris.

A la suite de cela, Marianne Pousseur se produit avec de nombreux ensembles : Le Schöenberg Ensemble de La Haye, Musique Oblique de Paris, Die Reihe de Vienne, Peter Rundel, Jurgen Wyttenbach et l’Ensemble Intercontemporain de Paris, notamment sous la direction de Pierre Boulez, dans un répertoire essentiellement tourné vers le XXe siècle et la création contemporaine.

En décembre 2000, elle est invitée par le Festival d’Automne de Paris à interpréter Infinito Nero de Salvatore Sciarrino, compositeur dont elle est aussi l’interprète pour Lohengrin avec l’Ensemble Intercontemporain en 2001.

 

Marianne Pousseur a fondé un ensemble vocal axé principalement sur la musique contemporaine : Helix Ensemble et a participé à la création de La Grande Formation, ensemble de Jazz de 12 musiciens.

 

Son expérience théâtrale lui permet d’etre également interprète récitante dans de grandes œuvres symphoniques comme Psyché de César Franck avec le London Philarmonic Orchestra, sous la direction de Kurt Masur, notamment.

 

Marianne Pousseur enseigne actuellement le chant aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons, en Belgique.