Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Marguerite Duras

Brochure 17-18 en ligne ! Venez faire la fête le samedi 17 juin…

Biographie Marguerite Duras

Marguerite Duras

Marguerite Duras est née en 1914 en Indochine, où elle passe son enfance. Venue en France à 18 ans, elle y étudie le droit puis se consacre à l’écriture: romans, théâtre, scénarios de films, articles.

 

Marguerite Duras inaugure une nouvelle forme d’écriture, très personnelle, qui, par le jeu des combinaisons narratives et l’importance accordée à la parole, rend compte de la complexité des voix et des points de vues.

 

Parce que Marguerite Duras revendique la prédominance de «l’écrit» sur toutes les formes de représentation, elle transgresse les règles traditionnelles des genres jusqu’à construire des textes hybrides qui échappent à la taxinomie. Ce qu’elle entend partager avec ses lecteurs et ses spectateurs, c’est le mouvement d’une œuvre toujours à venir, qui se défait à mesure qu’elle s’invente, l’exécution d’un livre voué à son propre effacement, à la fois l’origine et la faillite du geste de la création.

La mort, le désir, l’enfance, la perte, la mémoire, l’amour sont convoqués inlassablement par la dynamique de l’écriture.

 

Au théâtre des Amandiers, Patrice Chéreau met en scène La Douleur, récits et extraits du journal de Marguerite Duras pendant la guerre, Eric Vigner adapte et met en scène Pluie d’été à Hiroshima, D’après la Pluie d’été et Hiroshima mon amour de Marguerite Duras.

 

Marguerite Duras s’éteint à Paris en mars 1996.