Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Margaret Jones Davies

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Margaret Jones Davies

Margaret Jones-Davies est Maître de Conférences à l’Université de Paris-Sorbonne. Après avoir passé son enfance à Oxford, elle fait ses études secondaires à Rennes. Elle est ensuite étudiante à la Sorbonne et obtient l’agrégation en 1970.

 

Margaret Jones Davies enseigne à l’Université de Lille III de 1970 à 1985, date à laquelle elle est nommée maître de conférences à la Sorbonne. Elle se spécialise d’abord dans le roman anglais contemporain. Coauteur d’un ouvrage intitulé Le Roman en Grande Bretagne depuis 1945 (édité par Jean Ruer, PUF, 1981) elle se tourne ensuite vers les études shakespeariennes et écrit de nombreux articles sur l’œuvre de Shakespeare.

 

Margaret Jones Davies publie une édition de Richard II (traduction de Jean-Michel Déprats) chez Gallimard, dans la collection Folio Théâtre en 1998 et de Cymbeline (traduction Jean-Michel Déprats) aux Editions Théâtrales en 2000. Elle contribue à l’ouvrage Theatre and Religion, Lancastrian Shakespeare de Richard Dutton, Alison Findlay, Richard Wilson (Manchester University Press 2003). Elle préface la traduction d’André Markowicz de Timon d’Athènes aux éditions des Solitaires Intempestifs en 2005. Elle participe à la nouvelle édition des Œuvres Complètes de Shakespeare dans la collection de la Pléiade et prépare un ouvrage sur Shakespeare et le Nominalisme.

 

Margaret Jones Davies a déjà collaboré en tant que dramaturge avec Philippe Calvario pour Cymbeline (au Théâtre Nanterre-Amandiers en 2000).