Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Laurent Pelly

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Laurent Pelly

Laurent Pelly est nommé metteur en scène associé au Cargo / Centre dramatique national des Alpes (CDNA) en 1994, il y crée notamment L’Heureux Stratagème de Marivaux, Loretta Strong de Copi, La Baye de Philippe Adrien et La Danse de mort de Strindberg. Il présente Peines d’amour perdues de Shakespeare à l’Odéon – Théâtre de l’Europe et, à la Cité de la musique, Souingue, qui tournera jusqu’en 1999.

 

1997 est une année charnière : nommé directeur du CDNA, Laurent Pelly met en scène Des héros et des dieux – Hymnes homériques au festival d’Avignon, avant d’aborder l’opéra avec Orphée aux Enfers à Genève et à Lyon, dirigé par Marc Minkowski. En 1998, il revient en Avignon pour Vie et mort du roi Jean de Shakespeare, dans la Cour d’honneur, puis, en 1999, renoue avec l’univers lyrique : Platée de Rameau au Palais Garnier. Dans l’intervalle, il propose, au Cargo de Grenoble, Et Vian ! En avant la zique!, spectacle conçu avec Agathe Mélinand, repris à la Grande Halle de la Villette en 1999.

 

De 2000 à 2007, il met en scène de nombreuses oeuvres lyriques en France et à l’étranger. Il monte notamment Offenbach (La Belle HélèneLes Contes d’Hoffmann, La Grande Duchesse de Gerolstein, La PéricholeLa Vie parisienne), Donizetti (La Fille du régiment,L’Elixir d’amour), Massenet (Cendrillon), Mozart (La Finta semplice)… Parallèlement, Laurent Pelly poursuit son activité au CDNA : Le Voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche, Le Roi nu d’Evgueni Schwartz, Foi, Amour, Espérance d’Ödön Von Horváth, Le Songe d’August Strindberg, Les Aventures d’Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll, Une visite inopportune de Copi, Les Malices de Plick et Plock d’après Christophe.

 

En janvier 2008, Laurent Pelly est nommé codirecteur, avec Agathe Mélinand, du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées. Il y reprend Le Roi nu et Les Aventures d’Alice au pays des merveilles avant de présenter Jacques ou la soumission et L’avenir est dans les oeufs d’Eugène Ionesco créé en mars 2008 à L’Athénée – Théâtre Louis Jouvet. En novembre 2008, il crée, au Théâtre national de Toulouse, Le Menteur de Carlo Goldoni, dans une nouvelle traduction d’Agathe Mélinand. A l’opéra, il met en scène, Hansel et Gretel de Humperdinck, au Festival de Glynebourne et La Petite Renarde rusée de Leoš Janacek, direction Seiji Osawa, au Festival de Seito Kinen, Matsumoto (Japon).

En 2009, Laurent Pelly crée Talking Heads d’Alan Bennett, au Théâtre national de Toulouse, présenté au Théâtre du Rond-Point, à Paris, et repris au Théâtre Marigny ; CAMI, la vie drôle !, dans une adaptation d’Agathe Mélinand avec laquelle il conçoit et met en scène Natalie Dessay chante Michel Legrand. A l’opéra, il crée Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, au Theater an der Wien et Traviata de Verdi au Festival d’opéra de Santa Fe.

En janvier 2010, il met en scène au TNT Mille francs de récompense de Victor Hugo puis à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (prix Georges Lherminier pour la mise en scène et la scénographie), et en juin Manon de Massenet au R.O.H. de Londres et Don Quichotte au Théâtre de la Monnaie.

 

En septembre 2010, il crée Funérailles d’hiver de Hanokh Levin (TNT et Théâtre du Rond-Point à Paris), et en novembre Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Bertolt Brecht et Kurt Weill au Théâtre du Capitole – Toulouse.

En janvier 2011, il met en scène Jules César à l’Opéra Garnier, en avril L’Opéra de quat’ sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill à la Comédie-Française qui inscrit cette oeuvre à son répertoire.

En mai 2011, il crée Les Aventures de Sindbad le Marin au Théâtre national de Toulouse, en juillet, Cendrillon de Massenet est repris au R.O.H. de Londres. En octobre 2011, il met en scène les jeunes comédiens de l’Atelier volant du TNT dans J’ai examiné une ampoule électrique et j’en ai été satisfait sur des textes de Daniil Harms.

 

En février 2012, Laurent Pelly met en scène Macbeth au Théâtre national de Toulouse, puis Manon de Massenet au MET en mars. En août 2012, L’enfant et les sortilèges de Ravel au Festival de Glyndebourne. En octobre 2012, La Fille du régiment est repris à l’Opéra Bastille, et en janvier 2013 Les Contes d’Hoffman au Liceu de Barcelone.

Laurent Pelly a reçu le prix de la SACD en 2009 pour la mise en scène. Il est lauréat du Prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique pour la mise en scène de Mille francs de récompense.

 

Il a créé en mars 2013  au TNT Mangeront-ils ? de Victor Hugo, actuellement en tournée.