Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Laurent P.Berger

Biographie Laurent P.Berger

Laurent P.Berger

Laurent P. Berger est artiste plasticien diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1998. Il réside à Rome, à New York avant de revenir s’installer à Paris. En empruntant des procédures de travail notamment dans le champ de l’art scénique et du cinéma, il confronte les relations entre public, temps et espace. Son travail, par des phénomènes d’hybridation, mêle des supports multiples proposant différents systèmes de représentation et de perception et réinvente à chaque fois des protocoles d’exposition et de présentation, réalisant des installations, sculptures, architectures, performances, vidéos, photographies, éditions et éléments graphiques. La plupart de ses projets usent de mécanismes fictionnels.

 

En 1999-2000, Laurent P.Berger obtient la bourse de l’Académie de France à Rome et est pensionnaire de la Villa Médicis. En 2006, il participe à la Biennale du Whitneyde New York (Day for Night). Son travail est montré lors de plusieurs expositions à l’étranger : à la Villa Medicis de Rome (Jardin, 2000), au Festival Romaeuropa (2000), à la Fondation Art & Idea de New York (Truancy, 2001), au Watermill Center de New York (en 2002 puis en 2006), au Space in Progress/TBA21 de Vienne (Puppets and Heavenly Creatures, 2005), au Museo Alejandro Otero de Caracas (Pulsar, 2006), au Museo de Arte Carrillo Gil de Mexico (Distor, 2006). En 2007, il participe à l’exposition Rock’n’Roll Vol.1 présentée au Norrköpings Konstmuseum (Suède) puis au Sorlandet Art Museum (Kristiansand, Norvège) et à l’exposition Un teatre sense teatre au MACBA (Barcelone) et au Museu Berardo (Lisbonne).

 

En 2009, Laurent P.Berger a été en résidence au Tokyo Wonder Site et en 2010 au Shizuoka Performing Arts Center. Parallèlement, il intervient dans les champs du théâtre, de l’opéra et de la danse en Europe, en Amérique et en Asie en réalisant des scénographies et les lumières de diverses productions. Avec son frère Cyrille, ils sont lauréats en 2008 des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (ministère de la Culture). Entre 2008 et 2009, ils sont en résidence au CentQuatre à Paris. En 2010, Berger & Berger est l’une des équipes internationales sélectionnées par Kazuyo Sejima pour la 12e Biennale d’architecture de Venise.