Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Laurent Gaudé

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Laurent Gaudé

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé est né en 1972. Il vit à Paris.

 

Après le baccalauréat, il fait des études de lettres modernes, jusqu’à la préparation d’une thèse en études théâtrales.

 

Passionné de théâtre, Laurent Gaudé décide de se consacrer à l’écriture. En 1997, sa pièce Onysos le furieux est publiée par Théâtre Ouvert. Elle est mise en voix par Hubert Gignoux à Théâtre Ouvert, puis mise en scène au Théâtre National de Strasbourg par Yannis Kokkos en 2000.

 

En 1999 il publie Combats de possédés; traduite en allemand, la pièce est jouée à Essen dans une mise en scène de Jürgen Bosse, puis elle est montée en français par Patrick Sueur à Château-Gontier.

 

En 2001, Michel Favory met en scène Pluie de cendres (publiée aux Editions Théâtre Ouvert) au Studio de la Comédie Française, puis Cendres sur les mains est créée par Jean-Marc Bourg à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon durant le Festival 2001 (spectacle est repris en 2002 à Théâtre Ouvert et au Théâtre des Treize Vents à Montpellier).

 

Au théâtre du Rond-Point, Philippe Calvario met en scène Médée-Kali à l’automne 2003, et Jean-Louis Martinelli présente Les Sacrifiées au Théâtre Nanterre-Amandiers en 2004. Pour le théâtre, il a également écrit: Le tigre bleu de l’Euphrate et Salina.

 

Parallèlement, Laurent Gaudé a publié plusieurs romans : Cris (2001), La Mort du roi Tsongor (Prix Goncourt des lycéens 2002, Prix des libraires 2003), Le Soleil des Scorta (Prix Goncourt 2004), Eldorado, Les portes de l’enfer, et tout récemment, Ouragan. Son oeuvre est disponible aux Editions Actes Sud (romans) et Actes Sud-Papiers (théâtre).