Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Jurjen Hempel

Biographie Jurjen Hempel

Jurjen Hempel commence l’étude de la direction d’orchestre avec David Porcelijn et Kenneth Montgomery au Conservatoire d’Utrecht. Il devient l’assistant d’Edo de Waart, Hans Vonk et David Robertson. À l’invitation de Seiji Ozawa, il poursuit ses études dans la classe de direction de Tanglewood où il travaille avec Bernard Haitink et Lorin Maazel.

 

En mai 1996, Jurjen Hempel obtient un Troisième Prix au Concours Sibelius et en 1996-97, assiste Valery Gergiev auprès de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam qu’il dirige au Concergebouw d’Amsterdam en mai 97. Depuis, il dirige l’Orchestre Residentie de La Haye, l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Porto, l’Orchestre Symphonique de Bâle, le Bochum Sinfoniker, et l’Orchestre Symphonique d’Islande. Il est régulièrement invité par le BBC Symphony et le BBC Scottish.

Dans le domaine de la musique contemporaine il travaille régulièrement avec l’Ensemble Asko, le Nieuw Ensemble, le Netherlands Wind Ensemble, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Schoenberg et l’Orchestre de Volharding dont il est le directeur musical

 

En 1997, Jurjen Hempel dirige Salomé de Richard Strauss au Festival Gergiev puis au Kirov à Saint-Petersbourg. Après quoi, dès juin 1998, il est invité en résidence au Kirov et à l’Opéra de Tel Aviv.

Au Festival d’Automne 2004, il dirige également l’Ensemble Contrechamps dans le concert de Xavier Dayer (Opéra National de Paris Bastille / Amphitéâtre, 12 novembre 2004).