Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Jürg Kienberger

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Jürg Kienberger

Jürg Kienberger est né en 1958 en Suisse. Ses parents tenaient un hôtel et, dès son plus jeune âge, il s’est familiarisé avec la musique par l’intermédiaire de l’orchestre de l’hôtel. Jürg Kienberger commence à étudier le piano à l’âge de huit ans, puis continue ses études à l’école bénédictine de Disentis, où il pratique la musique sous diverses formes.

 

Après avoir obtenu son diplôme, Jürg Kienberger voyage à Paris et aux Etats-Unis et travaille occasionnellement comme pianiste de bar. De 1982 à 1986, il fait des études d’allemand et de littérature à Lausanne et Zurich. Ses activités de musicien, d’acteur et de compositeur le conduisent à Zurich (Schauspielhaus, Schauspielakademie) et à Bâle, où il entame une collaboration régulière avec Christoph Marthaler. Pendant quatre ans, il fait partie de la troupe de la Volkbühne, où il a joué dans de nombreuses pièces mises en scène par Christoph Marthaler, Frank Castorf, Rüdi Häusermann.

 

Jürg Kienberger a été invité en tant qu’acteur au Schauspielhaus de Hambourg, à l’Opéra de Francfort et au Festival de Salzbourg. En collaboration avec Claudia Carigiet, Jürg Kienberger a interprété un « one man show » dont il est également l’auteur, Ich bin ja so allein. Au cours des dernières années, ses activités se sont concentrées à Zurich, où il a joué sous la direction de Christoph Marthaler (Hotel Angst, Was ihr wollt, Groundings, La Mort de Danton), au Théâtre de Bâle, où il joue actuellement dans Geld und Geist et Geschichter aus den Wienerwald et aux Wiener Festwochen (Schutz vor der Zukunft).