Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » John Cassavetes

Brochure 17-18 en ligne ! Venez faire la fête le samedi 17 juin…

Biographie John Cassavetes

Né en décembre 1929 à New York, John Cassavetes abandonne ses études de médecine pour s’inscrire à l’American Academy of Dramatic Arts de New York afin de devenir comédien.

 

Jusqu’au début des années 60, John Cassavetes multiplie les rôles à la télévision dans des séries comme : Alfred Hitchcock présente et Staccato et crée son propre atelier de théâtre avant de s’essayer à la réalisation.

 

En 1960, John Cassavetes tourne et joue dans Shadows (Prix de la Critique au Festival de Venise).

La liberté de son écriture et l’autofinancement de ses productions font de lui le représentant d’une sorte de « nouvelle vague » à l’américaine et un pionnier du cinéma indépendant en marge du système hollywodien. C’est ainsi que le monde du 7ème Art va le considérer tout au long de sa carrière.

 

John Cassavetes laisse derrière lui un nombre important de films dont Faces (1968), Husbands (1970),Ainsi va l’amour (1971), Une femme sous influence (1974), Gloria(1980)… Mais aussi, une empreinte forte dans l’histoire du cinéma : son obstination pour l’indépendance financière et la liberté artistique, son amour pour les comédiens, sa volonté d’exacerber les sentiments, son recours perpétuel à l’improvisation, sans oublier son traitement de thèmes aussi complexes que l’autodestruction et la névrose.