Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Jean-Pierre Rudolph

Biographie Jean-Pierre Rudolph

Jean-Pierre Rudolph

Diplômé du Conservatoire national de région de Strasbourg (médaille d’or de jazz en 1992), Jean-Pierre Rudolph joue essentiellement du jazz et différentes musiques du monde : méditerranéennes, arabo-orientale, celtiques, nord-américaines, etc.

 

Depuis plus de 30 ans, Jean-Pierre Rudolph se produit au sein de diverses formations dans une vingtaine de pays d’Europe, ainsi qu’au Etats-Unis et en Argentine. Il a enregistré – pour d’autres, avec d’autres ou sous son nom – une quarantaine de CDs ou disques vinyles.

 

Occasionnellement arrangeur, producteur, enseignant, Jean-Pierre Rudolph anime régulièrement des ateliers consacrés surtout à l’improvisation au violon, ou à l’introduction à différents styles de musiques pour violon (hors musiques classiques).

Outre le violon et le kémanché classique turque (petite vièle à archet), il joue également du oud, de la guitare, de la mandoline et de différentes flûtes.

 

Aujourd’hui, Jean-Pierre Rudolph se produit principalement au sein de Madarat, duo de musiques Moyen-Orientales et d’ailleurs, Quare Steam, duo de musiques celtiques, jazz, reprises diverses, bluegrass etc., Cordner & Rudolph, duo de musique celtique ainsi qu’auprès du chanteur allemand Clemens Bittlinger.

 

Jean-Pierre Rudolph a également créé la musique du spectacle La Répudidée, pour la Compagnie Jamaux-Jacquot, d’après le livre d’Elliet Abecassis, la musique de Arabesque, suite d’œuvres musicale de Elizabeth Berman et pour Found Wanting ? installation de Betty Spackman au Canada.