Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Jean-Marc Stehlé

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Jean-Marc Stehlé

Jean-Marc Stehlé fait des études aux Arts décoratifs de Genève.

Théâtre

A partir de 1963, Jean-Marc Stehlé réalise les décors au Théâtre de Carouge pour des mises en scène de François Simon, Philippe Mentha, Roger Blin, Charles Apothéloz.

Dès 1968, il est engagé en tant qu’acteur et décorateur dans différents théâtres de Suisse Romande, particulièrement au théâtre Kléber-Méleau sous la direction de Philippe Mentha.

 

En 1982, Jean-Marc Stehlé rencontre Benno Besson à la Comédie de Genève, pour lequel il signe les décors de L’Oiseau vert de C. Gozzi. S’en suit une longue collaboration comme décorateur et acteur : Le Médecin malgré lui de Molière, Le Dragon d’E. Schwarz, Lapin Lapin de C. Serreau (versions 1985 et 1996), La Flûte enchantée de Mozart, Mille francs de récompense de V. Hugo, Cœur ardent de A. Ostrovski, Quisaitout et Grôbeta de C. Serreau, Moi de Labiche, Le Roi cerf de C. Gozzi et dernièrement Mangeront-ils? de V. Hugo ainsi que Les Quatres doigts et le pouce de René Morax.

 

Jean-Marc Stehlé collabore également avec Matthias Langhoff pour lequel il signe les décors de : Don Giovanni de Mozart, Simone Boccanegra de Verdi, Combat de nègres et de chiens de B.M. Koltès, L’Ile du salut et la Colonie pénitenciaire de Kafka, spectacle dans lequel il jouera, et il continuera dans Désirs sous les Ormes d’E. O’Neil, Les Trois soeurs d’A. Tchékhov, Philoctète d’H. Müller et dans Le Révizor de Gogol.

 

Ces dernières années, il a signé des décors pour Jean-Michel Ribes : Rêver peut-être? de J.C. Grumberg, Théâtre sans animaux de J.M. Ribes, L’enfant Do de J.C. Grumberg et Le Jardin aux betteraves de Dubillard, ainsi que pour d’autres metteurs en scène : Ondine de Giraudoux mis en scène par J. Weber, La Répétition des erreurs de Shakespeare mis en scène par M. Feld, Les Grelots du fou de Pirandello mis en scène par C. Stratz.

Opéra

En collaboration avec Antoine Fontaine, il a fait :

  • Pour l’Opéra de Paris : La Chauve souris de J. Strauss et Le Barbier de Séville de Rossini, mises en scène de C. Serreau, ainsi que Idoménée de Mozart, mis en scène par Yvan Fischer
  • Pour l’Opéra de Toulouse : Maitres chanteurs de R. Wagner

Il a signé les décors de L’Amour des trois oranges de Prokofiev, mis en scène par P. Calvario, au Festival d’Aix-en-Provence.

Cinéma

Jean-Marc Stehlé débute en 1980, dans le film Polenta de Maya Simon, avec comme partenaire Bruno Ganz. Il participe à plusieurs films suisses romans.

Dernièrement, il a joué dans Chaos de C. Serreau, Adolphe de B. Jacquot, Bon voyage de J.P. Rappeneau, L’Avion de C. Kahn et Marie-Antoinette de S. Copola.

Divers

Jean-Marc Stehlé a obtenu 3 Molières :

  • Meilleur décor et meilleurs costumes pour : Quisaitout et Grôbeta de C. Serreau et Le Roi cerf de C. Gozzi
  • Meilleur décor pour : Rêver peut-être et L’Enfant Do de J.C Grumberg