Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Jean Liermier

Biographie Jean Liermier

Jean Liermier

Jean Liermier est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève.

 

Depuis 1992, Jean Liermier a travaillé comme comédien en Suisse Romande et en France sous la direction entre autres de C. Stratz, H. Loichemol, M. Voïta, R. Vachoux, P. Morand, D. Catton (pour qui en 2001, il créé pour la première fois au théâtre le personnage de Tintin) et d’André Engel (Woyzeck de Georg Büchner, CDN de Savoie) avec qui il collabore depuis comme assistant à la mise en scène (Le Réformateur de Thomas Bernhard, Papa doit manger de Marie Ndiaye à la Comédie-Française, le Jugement Dernier de Horvàth ainsi que Le Roi Lear de Shakespeare au théâtre national de l’Odéon).

Jean Liermier signe sa première collaboration artistique à la mise en scène avec Claude Stratz au théâtre du Vieux Colombier pour Les Grelots du Fou de Pirandello.

 

Jean Liermier a participé à différents stages avec A. Mnouchkine, M. Langhoff, A. Engel, Y. Kokkos et a lui-même donné plusieurs stages d’interprétation depuis 1997 à l’ESAD de Genève dirigée par Claude Stratz.

 

A l’opéra, il a mis en scène The Bear du compositeur contemporain anglais Walton pour l’Opéra Décentralisé Neuchâtel, La Flûte Enchantée de Mozart pour l’Opéra de Marseille, Cantates Profanes, une petite chronique, montage autours de cantates de J.S Bach pour l’Opéra National du Rhin, Les Noces de Figaro de Mozart pour l’Opéra National de Lorraine et celui de Caen.

Depuis 1999, il a mis en scène au théâtre, La Double inconstance de Marivaux (Théâtre de Carouge), Zoo story de E. Albee (Site Artamis), Peter Pan de J.M. Barrie (Théâtre AmStramGram), Loin d’Hagondange de J.P. Wenzel (Nouveau Théâtre de Poche, Théâtre Vidy-Lausanne), On ne badine pas avec l’Amour d’Alfred de Musset (Théâtre de Carouge), Le Médecin malgré lui de Molière (Nanterre-Amandiers, Vidy-Lausanne, Théâtre de Carouge).

 

Depuis le début de la saison 2006/2007, à la demande de l’administratrice Muriel Mayette, Jean Liermier fait parti du Comité de mise en scène à la Comédie Française.