Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Jean-Christophe Vermot-Gauchy

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Jean-Christophe Vermot-Gauchy

Jean-Christophe Vermot-Gauchy

Formation de Jean-Christophe Vermot-Gauchy

Écoles hôtelières de Besançon et Poligny : diplômes de cuisinier, pâtissier (CAP, BEP, BP). Entre dans les compagnons du Tour de France en 1984 et commence un parcours professionnel de cuisinier en sillonnant la France.

 

C’est à Lyon en 1987 qu’il quitte le compagnonnage gastronomique pour devenir comédien. Formation continue au Théâtre des Marronniers sous la direction de Daniel-Claude Poyet ( Lyon) et au Théâtre de l’Iris sous la direction de Philippe Clément, Béatrice Avoine, Caroline Boisson (Villeurbanne).

 

Jean-Christophe crée La Compagnie du Scarabée en collaboration avec Dolorès Ruiz et se lance dans un travail de recherche autour de la lecture publique. Passionné de littérature et de poésie il va créer son propre Théâtre de Lectures.

Pendant des années il organise des cycles de Lectures en Scène à Lyon : P. Celan, M. Duras, M. Blanchot, S. Pey, C. Meunier, T. Kantor, P. Guyotat, S. Beckett, E. Jabès, F. Kafka, F. Nietzsche, P. Quignard, P. Dubost… Il travaille avec Gaby Monnet-Férréol, Philippe Labaune, David Moccelin, Bruno Meyssat, Gilles Chavassieux, Mirella Giardelli, Pascale Nandillon, Guillaume Bailliart, Antoine Wellens, Antonella Mirante…

 

Autodidacte, Jean-Christophe Vermot-Gauchy participe à de nombreux stages professionnels (théâtre, danse) considérant la formation comme source indissociable de sa pratique de la scène. Repenser le jeu (sous toutes ses formes) et ses enjeux est pour lui la meilleure manière de se maintenir debout.

Intervenant professionnel auprès des classes de secondes, premières et terminales dans plusieurs lycées à Lyon et sa région.

En parallèle à son travail d’acteur, il écrit pour le théâtre :

  • Dépaysage
  • Le malade d’imaginaire
  • Pardonne-moi ! J’ai horreur des lits d’hôpital
  • Agoraphobie
  • Marque dépeausée et One Man Crowed (deux textes de commande)
  • Mama, théâtre d’intérieur
  • Obscène
  • Creux-deux