Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Jean-Charles Di Zazzo

Brochure 17-18 en ligne ! Venez faire la fête le samedi 17 juin…

Biographie Jean-Charles Di Zazzo

Jean-Charles Di Zazzo fait son premier apprentissage à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. Il y reste six ans puis il est engagé comme danseur par la Compagnie de danse baroque Ris et Danceries, créée par Francine Lancelot, qui collabore avec l’ensemble Les Arts Florissants dirigé par William Christie.

 

Entre temps, il travaille avec les chorégraphes Andy Degroat et Mathilde Monnier, et rejoint plus tard Dominique Bagouet au Centre chorégraphique national de Montpellier pour la pièce Assaï, Le saut de l’ange, Les petites pièces de Berlin, Meublé sommairement, Jours étranges.

Il est ensuite assistant à la mise en scène de Jean-Marie Villégier, à l’Opéra national de Paris-Garnier/Bastille, et de Paolo Montarsolo à l’Opéra du Rhin. Avec ces derniers il participe à de nombreux opéras tels que Le Barbier de Séville de Rossini, Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau, ainsi que d’autres signés Donizetti, Offenbach, Haydn…

 

Depuis quelques années, Jean-Charles Di Zazzo réalise ses propres mises en scène dont : Champs, solo pour un acteur adapté d’une nouvelle de Jean Giono et Une volonté farouche d’éviter l’essentiel, spectacle pour acteurs et danseurs inspiré des écrits et des témoignages de Primo Lévi et Robert Antelme. Parallèlement, il réalise La Parade des Chantiers-voyages, spectacle urbain pour quatre cents participants créé dans le cadre des cérémonies d’ouverture du Tunnel sous la Manche. Il est également le collaborateur artistique de plusieurs chorégraphes et metteurs en scène : Didier Galas (Le petit (H)arlequin, Quichotte), Olivia Granville (Gracieuse), Christian Bourigault (Masculin pluriel, Vis à vis).

 

Jean-Charles Di Zazzo bénéficie actuellement de la part de la Scène nationale de Saint Quentin en Yvelines d’une bourse d’aide à l’écriture dans le cadre de sa prochaine création théâtrale : Prométhée.

Titulaire du diplôme d’état de professeur de danse et licencié en théâtre à Paris 8, il anime depuis plusieurs années des ateliers de recherches chorégraphiques et de théâtre, en particulier à l’Université du Littoral-Dunkerque et Paris X-Nanterre.

 

Enfin, Jean-Charles Di Zazzo écrit et interprète ses propres chansons, en collaboration avec Matu, pianiste et compositeur.