Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Jacques Rebotier

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Jacques Rebotier

Jacques Rebotier

Écrivain, metteur en scène, performer et compositeur. Jacques Rebotier a été associé entre autres au Théâtre de l’Athénée, au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre Nanterre-Amandiers. Il fonde en 1992 la compagnie voQue : voix, invocation, évocation, équivoque, qui est à l’origine de nombreux spectacles, lectures-performances, théâtre-installations, théâtre-cirque, opéra, pièces musicales, en France et à l’étranger. Ses spectacles ont été créés notamment à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, à la Comédie-Française, à l’Opéra-Bastille, au Théâtre National de Chaillot, et au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis autour de son dernier livre, Description de l’omme, encyclopédie (éditions Verticales).

 

Jacques Rebotier a une relation particulière et profonde avec le Théâtre Nanterre-Amandiers, où ont été joués – et souvent créés – Éloge de l’ombre de Jun’ichiro Tanizaki, Zoo-Muzique, Vengeance tardive, Les Ouvertures sont.

 

Jacques Rebotier a publié chez Gallimard Litaniques et Le Dos de la langue. Son théâtre – Vengeance tardive, La Vie est courbe, Réponse à la question précédente – est paru aux éditions des Solitaires intempestifs, ainsi que Le Désordre des langages (volumes 1, 2 et 3).

Compositeur, il a écrit une trentaine d’œuvres, dont plusieurs font appel à la parole même des interprètes : Accidents de discours, Keno ko-an, P(l) ages, La musique adoucit les sons, 66 brèves pour 66 instrumentistes-récitants, Je te dis : rien, Fragments d’un dictionnaire de musique à l’usage de ceux qui n’en n’ont pas besoin, Requiem, De rien, Chants de ménage et d’amour pour l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, L’Indien des neiges, opéra sur un livret de Joël Jouanneau (Opéra de Lyon), Les Trois Jours de la queue du dragon (Opéra de Paris), Tapez 1 pour choeur a capella.

 

Sa dernière œuvre musicale (et théâtrale), R.A.S, a été créée récemment par l’Ensemble Inter-contemporain  au Parc de La Villette. On peut retrouver Jacques Rebotier chaque premier jeudi du mois au Triton, pour une Revue de presse poltico-poétique improvisée en compagnie de musiciens (Louis Sclavis, Joëlle Léandre, Elise Caron, Jean-Jacques Birgé…).