Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Ivana Müller

Brochure 17-18 en ligne ! Venez faire la fête le samedi 17 juin…

Biographie Ivana Müller

D’origine croate, la chorégraphe Ivana Müller est fascinée par une rencontre étrange, celle qui a lieu au théâtre entre performers et spectateurs, et s’amuse à en questionner la nature au fil de ses spectacles.

 

Son travail, qui mêle photographie, vidéo, danse et texte, cherche ainsi à créer une intimité particulière avec le public, faite d’ironie et d’humour. Depuis sa première performance, How Heavy Are My Thoughts (2003), elle met en scène la présence physique de la pensée ; inversement, elle montre le caractère friable de toute représentation théâtrale.

 

Sur scène, son propre corps, ainsi que celui de ses interprètes, s’immobilise, disparaît, est remplacé, devient interchangeable. Que ce soit dans While We Were Holding It Together (2007), spectacle récompensé par le festival ImPulsTanz de Vienne et le prix de l’Institut Goethe, dans son dernier solo 60 Minutes of Opportunism (2010) ou encore dans Positions (2013), Ivana Müller fait appel à l’imagination des spectateurs et interroge avec minimalisme nos manières de percevoir et de nous engager dans le monde.

 

Marion Siéfert